Une seule date, deux élections, des tonnes de partis

Article publié le 27 avril 2009
Article publié le 27 avril 2009
Venez faire le tri à l’ULB lors d’une conférence/débat sur les élections européennes et régionales. Le 7 juin 2009 auront lieu en Belgique les élections pour le Parlement européen.
A la même date, auront également lieu en Belgique les élections pour le Parlement flamand, le Parlement wallon, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et le Parlement de la Communauté germanophone, bref, les élections régionales. Autant dire que les Belges vont être sollicités. Ce soir, à l’ULB, professeurs et hommes politiques aborderont ouvertement le thème des élections et tenteront de répondre aux questions suivantes : ''Comment les partis organisent-ils leur communication face aux deux élections - régionales & européennes ? et Comment identifient-ils les enjeux (et les priorités) pour ces deux élections ?''

Le 17 mars, le Parlement européen lançait sa campagne de communication en vue des élections européennes. Une campagne unique dans les 27 Etats membres. Désormais, le marketing politique bat son plein, tous les partis se font entendre. Vous l’aurez compris, l’heure est aux élections. Tous les partis politiques ont leurs stratégies pour attirer les électeurs. Tous les moyens sont bons pour enrayer le manque de participation des électeurs. Le même jour, les citoyens belges sont appelés au scrutin dans le cadre des élections régionales. Une seule date, deux élections, plusieurs partis. Explication ce soir.

Date : Ce lundi 27 Avril à 19h30

Lieu : A l’ULB (Université libre de Bruxelles) H.2214 (suivez les affiches)

Les intervenants:

PS : Gilles Doutrelepont - Secrétaire général adjoint

MR : Jean-Philippe Rousseau - Secrétaire général administratif

Ecolo : Un membre du parti

Pascal Delwit: Professeur - ULB / Spécialiste des partis politiques et des comportements électoraux

François Heinderyckx: Professeur - ULB/ Spécialiste de la communication et du discours politique