Une lueur d'espérance

Article publié le 21 juin 2010
Publié par la communauté
Article publié le 21 juin 2010
Weekend à Grenoble aux "Etats généraux du renouveau". Les différents partenaires (Libération, Nouvel Obs, Europa Nova, Maison de l'Europe de Paris, Terra Nova, Ville de Grenoble...) constatent que l'Europe est un cadre pertinent. Ils réclament dans leurs interventions plus de participation citoyenne, le renouveau de la démocratie et le combat contre le changement climatique.

De retour à Herten, nous discutons de deux exigences sociales dans notre "new green deal": Comment faire les investissements de rénovations énergétiques des bâtiments sans justifier une augmentation des loyers et un départ des locataires de faible revenu? Comment intégrer les jeunes issus de la migration dans les nouveaux méiers? La plupart des Turcs qui réussissent leur scolarité en Allemagne, travaillent dans le commerce. Or, il y aura des perspectives pour les jeunes dans les nouveaux métiers de l'artisanat.

Faire progresser l'environnement tout en améliorant les conditions de vie des plus vulnérables, je pense que les verts ou les écologistes ne pourront pas le faire seuls. Les syndicats et la socialdémocratie, avec une vraie tradition ouvrière doivent se mettre en mouvement, tout comme les mouvements sociaux en faveur de l'intégration.

Babette