Une journée du souvenir pour l’Iran au cœur de Paris

Article publié le 30 août 2015
Publié par la communauté
Article publié le 30 août 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Les Iraniens réunis sur la place du Châtelet à Paris ce samedi ont commémoré le 27e anniversaire du massacre des prisonniers politiques en Iran.

Une journée du souvenir pour l’Iran au cœur de Paris

Les Iraniens réunis sur la place du Châtelet à Paris ce samedi ont commémoré le 27e anniversaire du massacre des prisonniers politiques en Iran. En effet, durant l’été 1988, sur une fatwa de Khomeiny, 30.000 prisonniers politiques ont été massacrés. Ils appartenaient dans leur immense majorité à l’organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran, l’OMPI.

Cet après-midi au Chatelet, des familles de ces victimes des exécutions, des exilés et des amis franciliens de sont retrouvés pour leur rendre hommage. Autour du podium, une myriade de photos d’exécutés de l’époque mais aussi d’aujourd’hui. Le portrait du Behrouz Alkhani, jeune prisonnier politique kurde pendu le 26 aout en Iran, reposait sur un bouquet de roses rouges et de bougies allumées.

Derrière la cérémonie, de grands panneaux qui arrêtaient les passants curieux de comprendre la situation en Iran et s’étonnant du silence des médias sur cette tragédie.

Beaucoup ont signé la pétition de la campagne #StopExecutionsEnIran.

Elle est ouverte à tous