Une bibliothèque vivante au EYE

Article publié le 6 juin 2016
Article publié le 6 juin 2016

Ça vous est déjà arrivé d’aller dans une bibliothèque et de parler avec le livre que vous avez choisi ? Ça s’est passé dans la bibliothèque du Conseil de l’Europe pendant le YO!Fest. Une sacrée fête !

Le YO!Fest est le Festival de la Jeunesse organisé par le Forum européen de la Jeunesse qui a eu lieu à Strasbourg de manière parallèle à l'European Youth Event du 19 au 21 mai.

Cette bibliothèque a été créée pour ceux qui veulent en finir avec leurs préjugés sur les religions, les lesbiennes, les féministes, les polices par exemple.

Pour y participer, il fallait seulement choisir un thème sur lequel on pouvait réfléchir 30 minutes pendant sa lecture.

Ainsi le Conseil de l’Europe vous propose de sacrées prises de conscience !

Cette bibliothèque vivante était sagement placée dans le coin YO!Café, le temps d'une pause était aussi l'excuse pour retrouver un "livre vivant".

Mais quel type de livre ? Non pas de la science-fiction ou des romans fantastiques, mais des histoires réelles. Justement, l’idée du Conseil de l’Europe était de rapprocher les expériences et vies des citoyens sur notre continent, notamment celles des personnes qui sont victimes au quotidien des violations de droits de l’homme et qui souffrent le jugement des stéréotypes. Ainsi le Conseil de l’Europe vous propose de sacrées prises de conscience !

Dans cette bibliothèque il existe aussi un catalogue où choisir notre livre: une lesbienne, un africain, une personne sans-abri, un retraité… autant des profils comme de clichés, pour connaitre et prendre conscience de tout le travail qui reste à faire afin de éliminer ces injustices qui peuvent amener les citoyens à des situations d'isolement, de pauvreté ou même de délinquance.

Un travail qui reste à faire… et que nous les jeunes, nous devons faire !

Par Aroa Fandiño Serrano

Traduction d'Anaïs DE VITA