Un sommet pour les jeunes ?

Article publié le 27 juin 2013
Article publié le 27 juin 2013

En direct du Sommet

C'est sous de bons auspices que s'ouvre ce sommet européen: Un accord a été trouvé pour le budget 2014. Les propositions des chefs d'Etat vont enfin s'appuyer sur une base concrète. Cafébabel, dans son nouveau costume, vous fait suivre en direct ce sommet européen où il sera principalement question du chômage des jeunes.

La pression est retombée ce jeudi matin a Bruxelles. Les deux accords qui politiquement posaient un problème ont été réglés avant le sommet. Les responsables européens cherchaient depuis des mois à se mettre d'accord sur le budget des sept prochaines années, c'est chose faite depuis ce matin et l'accord trouve entre le conseil et le parlement européen. Le texte doit êre encore ratifié par les eurodeputés le trois juillet, mais ça parait plié. Par ailleurs un accord sur le sauvetage des banques a été trouvé à l'issue du conseil des ministres des finances (écofin) hier. Les contribuables ne devraient plus payer pour les errements des banques.

Ce qui aurait pu être une foire d'empoigne va certainement se transformer en diner entre amis. Les sujets qui sont à traiter sont dans l’ensemble consensuel. Qui est pour le chômage des jeunes? La vraie question, à savoir combien va être mis sur la table, ne sera probablement pas résolue pendant ces deux jours.

La question des recommandations dans le cadre du semestre européen risque d'être un peu plus tendu, notamment à cause de la France qui traine des pieds et qui n'apprécie pas les remontrances de Bruxelles. Mais comme l'a dit François Hollande à son arrivée: “les questions de personne sont secondaire.” Les différents devraient donc être mis de côté au moins pour les deux prochains jours.

Le vendredi sera occupé par les questions liées à l'union économique et bancaire. Avec notamment l’étude du cas de Lettonie qui souhaite rentrer dans la zone euro. Il y a fort à parier qu'aucun pays membre ne se risque à faire de vague.

Les dirigeants rentreront chez eux vendredi avec le sentiment du devoir accompli. On considérera pour notre part que le verre est rempli à moitié, les deux prochains jours nous diront s'il est à moitié ou à moitié plein.