Un président de l'UE élu au suffrage universel ? mais vous êtes en pleine Science-fiction mon cher....

Article publié le 13 mars 2009
Publié par la communauté
Article publié le 13 mars 2009
Ceux qui fréquentent ce blog connaissent son engagement en faveur de l'élection du president de la commission via les citoyens, idée énoncée par Jacques Delors et soigneusement jetée aux oubliettes par les technocrates nationaux ( heé oui, on les oublie ceux la...). Pour les autres, ils suffira de se reporter aux articles de cette catégorie.

Dans tous les cas, aucun parti politique européen ne s'étant décidé à présenter un candidat, la chose est mal barrée, même si l'idée fait son chemin.

Ce qui n'empêche pas, bien au contraire, d'enfoncer le clou, ce que je me permet de faire sur la flambant neuve E-tribune consacrée aux élections européennes , entre les partisans anti-corrida ( voila un sujet "européens" des plus "ciblés"...), et ceux dénonçant les "délocalisations" ( mais ou vont ils chercher tout ça, comme dirait ma grand mère).

http://www.consultations-europeennes-des-citoyens.eu/fr/proposal/2526

Si vous êtes d'accord, il vous suffit de cliquer.

Une précédente intervention de ce genre avait été tentée au mois de juin lors d'une consultation nationale sur l'Europe, et en dépit des nombreux votants-cliquants, fut superbement ignorée par les "décideurs".

"Un président de l'UE élu par le peuple, mais vous êtes en pleine Science-fiction mon cher ?!".

Peut être. En tout cas, lorsque Jean Monnet préparait son projet d'Union Européenne pour Aristide Briand, à la fin des années 20, je doute (par le sort que connu le "plan"), qu'il ait été accueilli avec un grand sérieux.