Un festival de goûts à Bruxelles !

Article publié le 23 septembre 2015
Article publié le 23 septembre 2015

Il y a seulement quelques jours, le Parc de Bruxelles accueillait pour la première fois le festival des food (et wine) lovers : eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX. Retour sur cet événement organisé en collaboration par visit.brussels et « Bordeaux Fête le Vin ».

Il y en a pour tous les goûts

C’est de six grandes tentes à l’abri du vent et de la pluie qu’un délicieux fumet, mélange savant d’arômes, se diffuse dans le Parc de Bruxelles. Pas de doute, nous sommes à la quatrième édition du festival eat ! Brussels, drink ! Bordeaux.

Avec pas moins de 28 stands de restauration, 5 stands d’artisans et 3 comptoirs gourmands, il y en a pour tous les goûts. Tout est mis en œuvre pour satisfaire un large public. Cela va des mets rares et couteux en passant par le bon vieux burger accompagné de frites.

L’ambiance chaleureuse et odorante des tentes nous mets l’eau à la bouche. Et c’est bien là le piège. Bien que le montant des plats n’excède pas 14€, on constate rapidement que les jetons s’épuisent plus vite que l’appétit.

Pour terminer, un stand nous propose des cours de cuisine pour 25€/pp. Une manière pour le label de se faire connaître et pour le public d’assister à un cours pour un prix modeste.

De la bonne bouffe, mais pas que…

Les tentes massives sont ponctuées, ça et là, de sept petites installations semi-couvertes qui accueillent les viticulteurs bordelais séparés par leurs Appellations. L’accueil y est chaleureux et l’offre variée : vin charpenté, moelleux, rond, ample… Autant de choix qui ravivent toutes les papilles et font tourner les têtes.

Le Wine Pass nous semble être une bonne affaire car pour le prix d’une bonne bouteille de vin, nous pouvons déguster douze fois 5cl de vin dans les stands (n’oublions évidemment pas d’utiliser les crachoirs à disposition ou de profiter de son pass sur plusieurs jours !). De plus, le pass nous donne accès à l’un des cours de l’Ecole du Vin. L’occasion rêvée de cultiver son savoir vinicole et l’étaler lors du prochain repas entre amis !

L’avenir de l’alimentation

Last but not least, le festival a réservé un espace pour le « village bruxellois ». Celui-ci accueille essentiellement les participants à l’appel à créativité lancé par la Région de Bruxelles-Capitale. L’idée est de répondre à la question « Comment se nourrira-t-on à Bruxelles d’ici 10 ans? ».

L’idée de donner une vitrine à ces projets via le festival est vraiment très chouette. Nous regrettons cependant que ces derniers se trouvent confinés dans un coin sous des tentes peu accueillantes par temps pluvieux !

Vivement l’an prochain

Globalement, nous avons passé un très bon festival et attendons la prochaine édition avec impatience. Le changement d’implantation et le mauvais temps n’ont pas entrainé de baisse d’affluence. Les organisateurs nous invitent déjà le 23 juin 2016 pour la dixième édition de « Bordeaux Fête le Vin » à Bordeaux. Une bonne occasion de se prendre un petit weekend de congé et de sortir de la capitale !