Un automne avec Café label

Article publié le 3 octobre 2008
Article publié le 3 octobre 2008

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Keane dans une symétrie musicale parfaite, les Gipsy Ska Orchestra venus d’Anvers, et la norvégienne Katharina Nuttal, se fraient un chemin jusqu’à nos oreilles : c’est l’agenda musical d’automne.

Keane : Perfect Symmetry

©Universal Music

©Universal RecordKeane a déjà démontré à l’occasion de son dernier album qu’un groupe anglais ne joue pas nécessairement de la guitare pour faire du vrai rock. Ce mois-ci, Keane sort son troisième album intitulé Perfect Symmetry. Après avoir vendu plus de 8 millions de disques et rempli tous les stades lors de leur dernière tournée, après avoir reçu quelques récompenses musicales et sorti une série de hits, les surdoués british du rock font à nouveau parler d’eux, époustouflant ainsi tous leurs fans. Dans leur album Perfect Symmetry, on ressent à chaque note, chaque mesure et à chaque refrain le plaisir qu’ils ont pu prendre lors de l’enregistrement. Le résultat de cette façon si passionnelle d’aborder la musique : un album incroyablement chargé d’énergie. L’écouter, c’est l’adopter !

Sortie le 10 octobre 2008 - Label : Universal.

Gipsy Ska Orchestra : le Tuttilegal d’Anvers

©Penguin RecordsLe port belge d’Anvers est connu pour être un carrefour des cultures. Le groupe Gipsy Ska Orchestra d’Anvers (GSOA), fondé en 2004, reflète cette ouverture dans un album fascinant : Tuttilegal. GSOA a tout pour lui : l’énergie brute des mélodies authentiques tsiganes mêlée à un ska groovy et très dansant, un leader charismatique, une large palette de styles musicaux et de rythmes, palette qu’il dépasse d’ailleurs pour donner une nouvelle définition à ce qu’on appelle communément le ska.

Quand on assiste ne serait-ce qu’à un seul concert de GSOA, on ne peut plus le cantonner à un simple groupe de ska. En Belgique, leur premier album sorti en juin 2007 a été accueilli unanimement comme un petit chef d’œuvre par la presse musicale. Tuttilegal, le titre éponyme de l’album, a un relief particulier : en effet, peu avant la sortie dans les bacs, un des membres du groupe venait toujours d’obtenir son permis de séjour. Il ne reste plus à GSOA qu’à franchir les frontières, ce sera chose faite avec leur tournée.

Sortie le 2 octobre - Label : Evil Penguin Records/MMS/Alive

Katharina Nuttal : Cherry Flavour Substitute

©France Cargo

©France CargoKatharina Nuttal, compositeur et productrice, habite à Stockholm. Son premier album, Cherry Flavour Substitute, est composé de près de dix titres, à l’interprétation très personnelle, notamment une version du grand classique de New Order, Blue Monday. Cherry Flavour Substitute est un album pêchu, parfait pour l’automne. Si vous avez succombé à la BO de Staring at the Sun et de Place of hope, le charme de la norvégienne et de son timbre tout particulier va opérer. Des paroles sans détour et ce qu’il faut de rock, la dépression de l’automne n’a aucune chance de s’installer !

Sortie le 24 octobre - Label France Records/Cargo

Popkomm et DJ Nacht

©popkomm 2008Quand les fans de musique prennent la direction de Berlin entre le 8 et le 11 octobre, ça ne peut être que pour une seule chose : assister à la Popkomm, le plus grand rassemblement de Pop et de divertissement. Même si le programme est chargé : des conférences où des thèmes aussi variés que la musique du futur, les inepties musicales de 2008 ou encore le téléchargement de musique en ligne seront abordés et mais aussi le festival en lui-même qui investit tous les recoins de la ville, ce n’est pas une raison pour oublier la présence de DJ Nacht lors de la cérémonie de clôture du festival. Du hip hop à la dance en passant par l’électro, l’indie rock ou musique jazzy : il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour être le roi de la soirée, il faut jouer au jeu de la nuit pour espérer remporter le premier lot : un chauffeur d’une limousine, sièges en velours, accompagnant l’heureux élu et ses disciples pendant la durée du festival.