Un air fête sur l'esplanade du parlement européen

Article publié le 31 mai 2013
Article publié le 31 mai 2013
Par Antoine Patoz Le parvis de parlement européens à Bruxelles se transforme pour deux jours en festival pour la jeunesse européenne: “le YO fest”. Animations, débats et concerts vous donnent rendez-vous. Cafebabel était hier midi au pique nique du festival ou la convivialité et la bonne humeur avaient remplacé le soleil. Avec "Make your Choice" comme leitmotiv, la YO!
Fest aura comme fil rouge la contribution des jeunes à la construction démocratique de l'Europe.

Notre promenade a commencé dans le village associatif. Toutes les grandes familles politiques européennes sont présentes: Les S&D, le PPE, la ALDE... On trouvait aussi de nombreuses associations de jeunes, toutes porteuse d'un projet européen. Un grand nombre d'association de jeune présentent leurs projets et leurs visions de l'Europe. C'est par exemple le cas des JEF (jeunes fédéralistes européens) qui trouvent dans ce festival un plate forme d'expression idéale.

Herman Van Rompuy est venu participer au pique nique géant par écran interposé. En fin d’après-midi Le président de la commission José Manuel Barroso, a pris la parole pour exprimer son soutien et souligner l'importance de cette initiative.. A 16h vendredi Martin Schulz, Président du Parlement européen, exprimera le souhait d’investir dans la jeunesse en Europe et célébrera à son tour le 25ème anniversaire des Programmes Jeunesse de l’Union européenne. Si le festival a de tels parrains, c 'est que la cause est de premiere importance. Les dirigeants européens ont bien compris l'importance de l'enjeux. Le festival verra également le lancement de la Ligue des Jeunes Electeurs. Cette campagne sera initiée pour les jeunes à l'occasion des élections européennes de 2014.

Le festival est L'occasion pour les citoyens de se réapproprier d'une certaine manière l'espace de la capitale de l'Europe. Le Yo fest a donc également une vocation festive. Un programme de concerts très riche avec en tête d'affiche l’ivoirien Alpha Blondy qui a chanté hier soir. Une grande partie de la programmation provient de groupes belges comme la fanfare du Belgistan ou les deux gagnants du concours "Jeunes Talents" de la YO!Fest: Meridians et Tommy Green and the Blues Machine.

Par ailleurs les deux jours seront émaillé de nombreux événements et tables rondes où chacun sera amené à donner son avis Un vol de montgolfière et un lâché de ballon par exemple. Pour plus d'informations vous pouvez retrouver le programme complet ici.