Un agenda à la croisée de destins humains

Article publié le 30 novembre 2008
Article publié le 30 novembre 2008
Focus sur Roberto Saviano, jeune écrivain menacé de mort par la Camorra (mafia napolitaine) se répandent comme une tâche d’huile et arrivent jusqu’à Paris (cf communiqué de presse en fin d'agenda).

Roberto Saviano

Evénement

Soutien à Roberto Saviano et contre les Mafias

Après la pétition pour Saviano lancée par le quotidien italien La Repubblica l'Association Democratici Parigi, avec Libera (section Paris) et le blog Io sono fratello di Saviano vous invitent à une mobilisation générale, pour une lecture publique de Gomorra et d’autres textes sur la mafia et la criminalité organisée.

Quand : Samedi 6 décembre de 15h00 à 19h00

Où: Place d’Italie (M° Ligne 6 – 5 et 7)

Théâtre

Europeana – Une brève histoire du XXème siècle

Inspiré de l’ouvrage de l’écrivain tchèque Patrick Ourednik, et mise en scène par Laure Duthilleul, cette pièce tente de dépeindre 1h05 une décennie d’histoire en Europe en passant des découvertes les plus géniales aux camps de la mort de la Shoah. Irrémédiable tendance de l’homme à l’autodestruction … 

Précédé d’un bref préambule présentant des archives vidéo, le spectacle élaboré par Laure Duthilleul  se veut original, mêlant dérision, drôlerie, retenue et lucidité.

Quand : du mardi au samedi à 19h00

Où : La Pépinière Théâtr

 7, rue Louis-le-Grand - 75002 Paris

Réservations au    01 42 61 44 16

Cinéma

Leonera, Réalisé par Pablo Trapero

Promu au Festival de Cannes de 2008, ce film a été tourné en Argentine, dans la province de Buenos Aires, ce film raconte l’histoire d’une femme incarcérée pour de sombres raisons, qui va vivre la maternité « entre les murs » du milieu du carcéral avant de se voir enlever son unique raison de vivre.

Infos séances à partir du 3 décembre : ici 

Communiqué de presse

SOUTIEN A ROBERTO SAVIANO ET CONTRE LES MAFIAS

Sabato 6 dicembre 2008

Ore 15.00 – 19.00

Place d’Italie (Parigi)

Je veux une vie.

Je veux rire et ne pas parler de moi

comme si j’étais un malade en phase terminale .

Roberto Saviano

Les manifestations de solidarité à Roberto Saviano, jeune écrivain menacé de mort par la Camorra se répandent comme une tâche d’huile et arrivent jusqu’à Paris.

Salman Rushdie:  "Roberto Saviano (...) court un terrible danger." ."La mafia pose un problème bien plus grave que ce que j’ai affronté".

Après la pétition pour Saviano lancée par le quotidien italien La Repubblica et signée par 17 Prix Nobel et plus de 250 000 personnes; après la création de nombreux blogs et de pages de soutien à Roberto Saviano sur Facebook, c’est au tour de la France de se mobiliser.

Les Nobels, Orhan Pamuk (écrivain turc), Mikhaïl Gorbatchev (ancien président de l’URSS), Desmond Tutu (évêque sud-africain), Günter Grass (écrivain allemand), Dario Fo (drammaturge italien) e Rita Levi  Montalcini (sénatrice à vie et Nobel de Médecine):

"La liberté de  sécurité de Saviano nous concernent tous en tant que citoyens"

“il est intolérable que tout cela puisse arriver en Europe et en 2008”.

En France, pays fondateur des droits de l’Homme et du citoyen, et à Paris un front solidaire de citoyens doit être créé et s’opposer à toutes les attaques à la liberté d’expression, aux libertés fondamentales, ciment de notre société; ce front ne peut pas rester impassible aux affaires mafieuses.

Roberto Saviano: “La mafia est la plus grande entreprise d’Italie et sûrement une des plus grandes d’Europe. La France peut-elle renoncer aux investissements du narcotrafic?”

A Paris, journalistes, professeurs et personnalités interviendront pour expliquer ce que sont les mafias et les dangers qu’elles représentent sur notre continent et dans notre société.

L'Association Democratici Parigi, avec Libera (section Paris) et le blog Io sono fratello di Saviano vous invitent à une mobilisation générale, ouverte à tout le monde, pour une lecture publique de Gomorra et d’autres textes sur la mafia et la criminalité organisée ainsi que pour la distribution de “pizzini” qui se tiendra Place d'Italie, samedi 6 décembre de 15h à 19h.

Soutenir Roberto Saviano et manifester contre toutes les mafias est un acte de responsbilité envers notre société.

La France ne peut pas se taire!

Crédit photo (Roberto Saviano) : Internaz/FlickR