Ukraine : Bob l’Éponge et le gay savoir

Article publié le 22 août 2012
Article publié le 22 août 2012
La célèbre éponge pourrait bien disparaître des écrans de télévision en Ukraine. La raison ? Bob formerait un couple homosexuel avec son copain Patrick l’étoile de mer (écrire une phrase pareille n’arrive vraiment qu’une fois dans une vie) : un amour pas très catholique qui pourrait bien perturber les chères petites têtes blondes.

Depuis que le magazine français gay et lesbien, Têtu, a rapporté l’info, la toile oscille entre ricanements et indignation pure et simple. Mais l’info n’a rien d’un canular : la commission nationale chargée de la protection de la moralité publique ukrainienne juge bel et bien « tendancieux » le comportement de Bob, qui passe il est vrai beaucoup de temps avec Patrick en maillot de bain.

La commission se base sur un rapport publié par le groupe catholique « Family Under the Protection of the Holy Virgin » qui craint en fait que les enfants ne reproduisent les vilaines habitudes de Bob. Le rapport nous sert même la très fine analyse de la psychologue Irina Medvédeva. Selon elle, après avoir regardé les escapades romantiques de Bob, les enfants de 3 à 5 ans « font des grimaces et des blagues devant des adultes qu’ils ne connaissent pas, éclatent de rire et répètent des phrases absurdes de façon insolente ». C’est à se demander ce que les enfants fument devant la télé.

Bob peut cela dit se consoler : il n’est pas le seul à subir l’ire de la commission puisque les Télétubbies, les Simpsons ou encore Family Guy devraient eux aussi passer à la trappe.

Si le vieux débat autour de l’homosexualité ou l’asexualité des héros de dessins animés (de Tintin à Bob en passant par Tinky Winky et ses vêtements de fille) peut paraître amusant, il est aussi parfois récupéré de façon assez outrancière. Et la France aurait tort de (trop) fustiger l’Ukraine puisque, il y a deux ans, le dessin animé Le Baiser de la Lune sur l’amour de deux poissons avait tellement soulevé la polémique qu’il n’avait finalement jamais été diffusé dans nos écoles primaires, alors que l’intention de ses créateurs était justement d’expliquer l’homosexualité aux plus jeunes pour en finir avec les réactions de rejet. 

Photo : © capture d'écran d'un épisode de Bob l'Éponge