UGC fête l’Europe... dans le noir

Article publié le 21 avril 2008
Publié par la communauté
Article publié le 21 avril 2008
Le 9 mai, la chaîne de cinémas UGC mettra le grand écran européen à l’honneur. L’UGC Ciné Cité Lyon, qui participe pour la 2ème année consécutive à la Fête de l’Europe, diffusera 27 films, correspondant chacun à un Etat membre.

Par Alexis Larue

Lancée pour la première fois en 2006 dans les UGC de Paris et Strasbourg avec 25 films, la « Fête de l’Europe » s’est depuis étendue d’autres « Ciné-Cité » de France. Cet événement phare de la culture européenne s’effectue en simultanée dans les UGC de Bruxelles, Rome et Madrid (Manoteras) pour la 3ème année consécutive.

A Lyon, l’UGC de la Cité Internationale s’apprête à passer 27 films dans ses 14 salles. La programmation, consultable dès à présent sur son site, proposera pour un tarif unique de 5€ un large choix de « petits films » en VO: du Portugal jusqu’à Chypre, en passant par la Slovénie, tous les pays de l’Union Européenne seront représentés, la France y compris. Et il y en aura pour tous les goûts, du cinéphile averti au déserteur des salles : tous auront l’occasion de s’ouvrir à un cinéma pluriculturel, caractéristique de la diversité de notre Europe.

Un jour, 27 films… et des choix à faire

Seul bémol : la programmation, peut-être trop riche pour un événement d’un jour, ne permettra pas de voir plus de six films dans la journée. Un exploit que seuls quelques « marathoniens » pourront réaliser, à condition d’enchaîner les films dès la première séance… bon courage ! En revanche, toute la programmation sera regroupée à Ciné Cité, à l’instar à l’édition 2007. Les 27 films seront répartis sur 13 salles diffusant chacune 2 films ; le même film pourra être projeté jusqu’à 3 fois. Le film Coquelicots, du réalisateur belge Philippe Blasband, sera exclusivement projeté dans la 14ème salle. Enfin, l’UGC prolongera les festivités de la journée de l’Europe en rendant un hommage particulier au cinéma allemand. Jusqu’au mardi 13 mai, 8 films récents seront remis à l’affiche, dont le fameux La vie des autres, qui était resté programmé toute l’année 2007 à Ciné Cité.