Travelmakers 2014 : Tous en route pour un monde meilleur ! 

Article publié le 14 août 2014
Article publié le 14 août 2014

Le principe est simple : du stop pour une bonne cause. Cet été, les participants de « Travelmakers 2014 » partiront de Berlin pour rejoindre Istanbul. Pas seulement pour s’amuser : en réalisant des actions culturelles dans la rue, les Travelmakers récolteront des fonds pour la cause des réfugiés syriens. 

Berlin, sur les bords de la Spree. Le cosy Holzmarkt 25 est le lieu de rendez-vous ainsi que de départ pour les Travelmakers. Leur mantra : il ne s’agit pas seulement de voyager, mais aussi de changer les choses. En effet, ils allient leur passion pour le voyage avec des actions culturelles dans le but de récolter des fonds pour une bonne cause. Après que Alex, Jorin et un groupe de jeunes baroudeurs européens aient récolté 3 000 euros en 2012 pendant leur périple d’Istanbul à Berlin, le voyage peut recommencer dans l’autre direction cette fois-ci : de Berlin à Instabul.

ART ET DONS

Le voyage durera 50 jours pour les 20 Travelmakers – ils passeront par la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie. Le principe est le même : les Travelmakers font du stop par groupe de deux afin de franchir les différentes étapes, ils se retrouvent dans les villes fixées pour commencer ensemble des actions culturelles dans la rue. Pendant le voyage, ils dorment sous la tente ou bien sur le canapé de couchsurfeurs. Le voyage s’organise très  spontanément d’après l’initiateur du projet, Jori Eichhorn. Depuis son dernier voyage, il vit à Istanbul et se sent très concerné par la situation des réfugiés syriens. Avec les fonds récoltés, il souhaite ainsi soutenir l’association Small Projects Istanbul, qui aide les réfugiés syriens à Istanbul selon le principe « d’aide à l’entraide ». 

Jorin a reçu un sérieux coup de pouce pour récolter plus de dons qu’il y a un an. Cette fois, les participants viennent du monde entier : le projet européen est devenu un chantier mondial. Par exemple, Divja est venue exprès de Chicago. Avec Ondrej, qui vient de République Tchèque, elle filmera et photographiera le voyage afin de réaliser un documentaire et de réunir de beaux clichés. Tracy vient des Etats-Unis et est artiste, elle aimerait s’adonner à un projet en rapport avec le Community Food. Michal vient de République Tchèque et réfléchit dores et déjà aux morceaux de violon qu’il interprétera pendant le voyage.

L’idée est simple : chaque participant apporte sa touche personnelle au projet pour faire du voyage une aventure inoubliable. Le crépuscule des nuits d’été assombrit lentement la Spree et le groupe se met en mouvement. On répond aux dernières questions, on prend rendez-vous tandis que les discussions pour faire connaissance se poursuivent. Demain, à huit heures, les participants seront sur la route.

Plus d'infos concernant le voyage sur Facebook

Ou sur le site du projet

L'été à Berlin : impressions d'une vielle ardente

Vive l'été ! Même si les parcs berlinois commencent déjà à se transformer en centres de loisirs en début juin, la belle saison est à son apogée au mois d'août. À cette occasion, Cafébabel vous présente un florilège d'impressions estivales. Plus d'infos sur Face­book et Twit­ter