Trapèze et émotions au Festival Up

Article publié le 31 mars 2014
Article publié le 31 mars 2014

L'après-midi du jeudi 20 Mars, au Festival Up - Espace Catastrophe, tout était préparé pour les compagnies qui allaient présenter leur oeuvre au Chapiteau El Grito (Koekelberg). Rencontre. 

Si le Fes­ti­val est sur­tout connu pour ses spec­tacles, il donne aussi la chance de mon­trer des work in pro­gress.

Une pos­si­bi­lité en or pour les cir­cas­siens qui peuvent ainsi es­sayer de se faire connaître au­près de pro­duc­teurs et peut-être trou­ver des sub­ven­tions. Nous avons eu la chance de par­ler un peu avec une de ces com­pa­gnies, le duo Cor­lao, com­posé de Co­ra­line Léger et Laura Colin. Les deux ar­tistes fran­çaises, sor­ties en sep­tembre d’une des plus im­por­tantes écoles de cirque, le CNAC (Centre Na­tio­nal des Arts du Cirque), ont pro­posé leur pre­mière œuvre, Duelle, qui est en plein cours d’éla­bo­ra­tion.

« Tout est né à par­tir du pro­jet que nous avons pré­paré pour le jury de fin d’études » ex­pliquent-elles. L’idée de base du pro­jet était la schi­zo­phré­nie mais dé­sor­mais, à la on­zième se­maine d’éla­bo­ra­tion, tout a changé. Leurs mou­ve­ments, très doux et pré­cis à la fois, re­pré­sentent la dua­lité in­terne, l’ange et le démon qui sont propres à la per­son­na­lité hu­maine. C’est une œuvre in­édite et très tech­nique qui reste ce­pen­dant très per­son­nelle, et ce grâce à la com­pli­cité qu’elles en­tre­tiennent. 

En effet, les deux ar­tistes ont tra­vaillé en­semble du­rant les cinq der­nières an­nées et ont ainsi ac­quis une connais­sance de l’autre et une même façon de travailler. Cela leur per­met no­tam­ment d’avoir au­jour­d’hui une réelle co­or­di­na­tion dans la construc­tion de la pièce.

Le tra­pèze et les por­tés au sol​ sont les prin­ci­paux su­jets de la pièce. Ce­pen­dant leur théâ­tra­lité joue aussi un rôle im­por­tant. «Il faut bien tra­vailler et dé­ve­lop­per en im­pro­vi­sant une mi­mique et un style qui n’ap­par­tienne qu’à nous » conti­nuent-elles « pour se dif­fé­ren­cier des autres»

Le pro­chain ren­dez-vous aura lieu le 24 avril à Neer­pelt (Bel­gium) pour le Se­lec­tion Week du Cir­cus­Next (www.​cir­cus­next.​eu ) pour le­quel elles ont été pré-sé­lec­tion­nées parmi 140 can­di­da­tures. Il ne reste plus qu’à sa­voir qui se­ront le 7 com­pa­gnies fi­na­listes que le jury choisira.

Ne ratez surtout pas l’oc­ca­sion de les voir !

Pour être tou­jours mis au cou­rant de ses évé­ne­ments cli­quez ici : www.​cor­lao.​com

Vidéo de pré­sen­ta­tion de l’œuvre Duelle : https://​www.​you­tube.​com/​watch?​v=hcu7-CoIRD8