Transpoesie - le métro prend la prose

Article publié le 25 septembre 2012
Article publié le 25 septembre 2012
Ce mercredi 26 septembre aura lieu une initiative originale pour fêter dignement la journée européenne des langues. En effet l’événement Transpoesie, organisé par EUNIC Bruxelles en partenariat avec la STIB/MIVB, proposera aux utilisateurs du métro bruxellois la diffusion de poèmes dans de nombreuses langues européennes accompagnés de leurs traductions en français et néerlandais.

Pour sa seconde édition ; Transpoesie, inspiré par plusieurs événements similaires en Europe, proposera aux navetteurs de la station Botanique plus de 24 poèmes provenant d'autant de pays différents et ceci en 21 langues. Les poèmes sélectionnés représenteront une large variété de styles et de perspectives, reflétant ainsi la diversité et le caractère national de nombreux pays d'Europe. Comme le projet a pour but d'établir une connexion avec la communauté bruxelloise, tous les poèmes seront traduit en français et en néerlandais afin de permettre à un maximum de passagers d'apprécier le travail des artistes et apporter ainsi une touche poétique à leur morne voyage.

L’événement se déroulera donc à la station métro Botanique de 17 à 19h et sera ensuite suivi d'une soirée littéraire à PassaPorta, maison internationale de la littérature, en présence de nombreux artistes à partir de 20h. Au programme la venue et la lecture des poèmes d'Eric Piette (Belgique), Luna Miguel (Espagne), Onno Kosters (Pays-Bas), Gueorgui Konstantinov (Bulgarie), Ceylan Mevlüt (Turquie) et Xochil A. Schütz (Allemagne), une traduction anglaise des œuvres sera projetée simultanément.

Prix 4€/5€ plus d'informations sur www.transpoesie.eu