"Traduire l'Europe"

Article publié le 22 mars 2012
Article publié le 22 mars 2012
Pour la 4ème année, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg accueillent « Traduire l’Europe » (23-31 mars), une manifestation plurielle mettant à l’honneur les littératures européennes et leurs traducteurs mais aussi la lecture publique et les arts visuels, le tout décliné en des formats multiples (expositions, conférences, ateliers linguistiques, lectures polyglottes, projections de
films, concerts ...).

7èmes Rencontres européennes de littérature : la passion des langues et le français en partage

Durant une pleine semaine, place sera donnée aux écrivains européens et à leurs traducteurs pour une série de rencontres organisées par l’Association Capitale Européenne des Littératures (ACEL) et l’ Université de Strasbourg : les 7èmes Rencontres européennes de littérature, auxquelles s’associeront les deux collectivités territoriales, seront l’occasion de célébrer l’Europe, la littérature et la traduction aux côtés des lauréats 2011 du Prix européen de littérature, du Prix de littérature francophone Jean Arp, du Prix de traduction Nelly Sachs et du Prix du patrimoine Nathan Katz.

Des rencontres multiples placées sous le thème générique de « La passion des langues », se succèderont les 23 et 24 mars autour de l’essayiste Tzvetan Todorov, invité d’honneur, de Boris Pahor et de Drago Jančar, deux très grands écrivains slovènes, accompagnés de leurs traducteurs.

Ces rencontres seront suivies, les 30 et 31 mars par « Le français en partage » constitué d’un hommage à l’écrivain et plasticien suisse Valère Novarina (Prix de littérature francophone Jean Arp), d’un coup de projecteur sur Jörg Wickram, écrivain alsacien de la Renaissance, auteur notamment de facéties à lire en diligence sur les routes d’Europe, dont la traductrice, Catherine Fouquet se verra remettre la Bourse de traduction 2011 du Prix du patrimoine Nathan Katz. Un grand entretien avec l’auteure canadienne Nancy Huston viendra clore cette manifestation.

Dans le cadre de « Traduire l’Europe », se tiendra aussi une superbe exposition de photographies d’Uwe Ommer sur les Familles d’ados en Europe – jusqu’au 12 mai à la Médiathèque Malraux. A ne manquer sous aucun prétexte !

Tout le programme de « Traduire l’Europe sur » : www.mediatheque-cus.fr - www.strasbourg.eu - www.prixeuropeendelitterature.eu - www.unistra.fr