Tout le monde ne passera pas à la TV...

Article publié le 25 mai 2009
Article publié le 25 mai 2009
Le ministère de l'intérieur est encore en train de vérifier la conformité des 161 listes déposées pour les élections européennes. Pourtant une chose est sûre: toutes n'auront pas leur quart d'heure de gloire télévisée. Si en Europe nous sommes "unis dans la diversité", nous ne le sommes pas forcément dans l'audiovisuel.
En effet, le règlement français concernant la tenue des élections européennes est clair: n'ont droit de diffuser gratuitement des spots de campagnes que des partis remplissant certaines conditions. A partir de là, nous pouvons diviser nos 161 listes en trois catégories.

Les starlettes:

Si un parti dispose d'un groupe à l'Assemblée Nationale et/ou au Sénat c'est jackpot. 2heures d'antenne  à se partager. Comme on dénombre 6 partis dans ce cas (UMP, PS, Modem, PCF, Parti Radical de Gauche, Nouveau Centre) ça leur fait du 20 minutes par tête. Le tout étant découpé en 12 spots. Petit détail : le Parti Radical de Gauche n'a pas présenté de liste. La question a donc été soulevée par la rédaction d'Euractiv France pour savoir ce qu'ils vont en faire.

Les étoiles montantes:

Pour les groupes ayant réussi à présenter au moins 5 listes (sur 8 régions), un temps de passage est aussi prévu. Mais moins important. De l'ordre de 3 minutes 32 (divisées en 2). On dénombre 17 listes dans ce cas dont l’Alliance royale, Alternative libérale, l’Alliance écologiste indépendante, le Centre national des indépendants, les Communistes, Debout la République, Démocratie, Espéranto, Newropeans, le Parti humaniste, le Parti pour la décroissance, le Rassemblement pour l’initative citoyenne ou l’Union des gens (pffff ça en fait). Pour certains, c'est l'occasion d'avoir une visibilité qu'ils n'ont que rarement lors des élections nationales. Finalement, les Européennes ne sont pas mauvaises pour tous.

Les recallés:

Pour ceux n'ayant qu'une liste, ou moins de cinq...hé bien rien du tout. Pas de temps de passage du tout. Privés de télévision ! C'est par exemple le cas pour nos amis de "Cannabis sans Frontières" ou "la Terre sinon rien, le Bonheur intérieur brut". Pas très gentil ça.

Et à ce demander pour quelle raison, une liste présente uniquement sur une région ne peut pas avoir au moins un peu de temps d'antenne. France3 est bien régionalisé, pourquoi ne pas s'en servir? Genre, une petite projection pour la forme démocratique. Car si c'est vrai que certaines de ces listes peuvent prêter à sourire, d'autres têtes (ou presque) de liste beaucoup plus médiatique sont aussi assez drôle quand elles parlent d'Europe. 

Pour les grands fans des spots de campagnes, vous trouverez ici les horaires de diffusion. Les diffussions étant à la charge de l'Etat, elles se feront sur France 2 et France 3.