Tournée des festoches en Europe

Article publié le 13 juin 2008
Article publié le 13 juin 2008

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

La culture prend l’air en juillet. Du Woodstock de l’île de Wight à la fête de la musique (qui s’exporte même en Irak), les pavés risquent de vibrer.

L’île de Wight refait Woodstock

(Photo:Adam Bowie/flickr)Depuis 2002, l’île de Wight accueille à nouveau, comme en 1968, 1969 et 1970, son grand festival. Lors des premières éditions, le public a pu assister à des concerts légendaires de monstres du rock comme Bob Dylan, Jimi Hendrix ou The Who. Cette année, ce sont les cinq musiciens des Kaiser Chiefs de Leeds, qui ouvrent le bal dès le 13 juillet. Ils seront suivis, les 14 et 15 juillet, par les Sex Pistols et Police. Ce sera d’ailleurs la seule date du groupe de Sting sur le sol britannique en 2008. Le « Woodstock européen » devrait cette année suivre une ligne écolo, a annoncé John Giddings, l'organisateur de la manifestation. Exit donc la malbouffe et les montagnes de détritus.

Le monde fête la musique

2008Pour la 27e fois déjà, Paris dansera au rythme de la traditionnelle fête de la Musique, lors de laquelle tout le monde peut avec sa guitare, sa chorale, son groupe ou juste sa bonne humeur participer, dans les rues, les parcs, les cafés et les jardins de toutes les villes françaises. C’est précisément le premier jour de l'été, le 21 juin, que les noctambules viendront animer les pavés. Cette année, la fête fait la part belle aux musiques de films. Et l'Europe se mettra au diapason aussi. En effet, depuis 1985, cette manifestation s’est exportée dans plus de 100 pays sur les cinq continents. En Europe, Berlin, Budapest, Barcelone, Istanbul, Liverpool, Rome et Prague célébreront la musique, tout comme, pour la première fois, Erbil, dans le Kurdistan irakien. 

(Photo:Phil Moore)

Écouter battre le cœur de l’Europe

(photo:danalipar)L'été se fait élégant au 17e festival Mitte Europa, issu d'une coopération culturelle entre les Länders allemands de Bavière et de Saxe et la région tchèque de Bohème. Le chanteur lyrique allemand Thomas Thomaschke et l’historienne de l’art pragoise Ivana Thomaschke-Vondráková, émigrés de la RDA en 1976, se sont consacrés à la collaboration culturelle dans l'ancienne zone frontalière germano-tchèque. La première initiative musicale dans cette région remonte à 1990, motivée par la chute du Mur de Berlin. En 2008, le festival s’inscrit dans la thématique « Origine, contacts, émigration ». Du 16 juin au 13 août 2008, d'innombrables lieux disséminés partout dans la région frontalière accueilleront quantité d'artistes, dont le violoniste Fabio Bondi ou la formation de jazz française Hadouk Trio.

Amsterdam : le StrangerFestival

Les jeunes de l’Europe, âgée de 15 à 25 ans, seront mis à l’honneur par le StrangerFestival, qui se tiendra du 3 au 5 juillet 2008 à Amsterdam. 250 réalisateurs débutants de vidéos ont déjà déposé leurs courts-métrages sur le thème « Qui suis-je ? Où suis-je ? Que fais-je ? ». Les retardataires ont encore jusqu'au 15 juin pour télécharger leurs films sur le site web du festival en vue de remporter l'Amsterdam Award. Les lauréats seront ensuite sélectionnés par un jury international installé dans la Westergasfabriek. Des ateliers vidéo Stranger seront organisés en parallèle en Roumanie (le 16 juin) et en Pologne (le 15 novembre).

Wëllkomm : Luxembourg efface les frontières

(Photo:2008 Le Transfrontalier)

(2008 Le Transfrontalier)Le Luxembourg s’ouvre au monde et présente en 2008 Le Transfrontalier, un festival de danse qui, comme son nom l’indique, se joue des frontières et s’inscrit dans la lignée de l’ancien Danz Festival Lëtzebuerg. Les organisateurs issus du Centre de création chorégraphique luxembourgeois (TROIS C-L)  et du CCN-Ballet de Lorraine entendent bien réitérer cette année le succès de 2007. L’année passée, le Luxembourg s’était partagé le titre de capitale européenne de la culture avec Sibiu (Hermannstadt). Cette année, l’invité de marque est la Croatie, conviée à un « Pas de trois » multiculturel avec la France et le Luxembourg. Rendez-vous du 3 au 10 juillet à Luxembourg, du 8 au 12 juillet à Nancy et du 13 au 19 octobre à Zagreb, en Croatie.

Dancing Queen

Cherchez bien : peut-être apercevrez-vous Elisabeth II en reine du flamenco ou le Prince Charles en émule de Fred Astaire. Du 5 au 13 juillet 2008, ce sont tous les pieds londoniens qui s'animeront une fois encore à l'occasion de la « Big Dance », une manifestation qui, depuis 2006, emporte la capitale anglaise dans un véritable tourbillon de danse. Il y a deux ans, 752 personnes venues du monde entier ont donné le coup d'envoi du festival en établissant un nouveau record du monde : réunies sur Trafalgar Square, elles ont dansé 44 styles différents sur la même musique. Quelques figures de hip hop sur Earl’s Court, une danse théâtrale sur Spitalfields Market ou un dernier tango à Notting Hill ? Préparez-vous à user vos semelles…

(Photo:Jaime London Boy/flickr)

Écran noir sur Munich et Edimbourg

Munich et Edimbourg inaugurent presque simultanément la saison des festivals de films de l’été, la première du 20 au 28 juin et la seconde du 18 au 29 juin. En Écosse, l’International Film Festival d’Edimbourg propose cette année une rétrospective de la carrière de l’icône française Jeanne Moreau. Munich, quant à elle, attribue cette année son CineMerit Award à Julie Christie, immortalisée dans le mythique Docteur Jivago, et propose en 2008 plus de 200 films provenant de 41 pays différents.

(Photo:British Film Institute)

Vague de rock en Italie

(Photo:Fundazione Arrezzo Wave/flickr)Cette année encore, le marketing exigera des aficionados du phénoménal Wave Festival italien 40 euros pour pouvoir applaudir la pléthore d'artistes réunis pour ce festival qui se déroulera du 16 au 19 juillet 2008 à Livourne, en Toscane. De nombreux Italiens regrettent son prédécesseur gratuit, l’Arezzo Wave mais le line-up de 2008 est tout de même prometteur, avec les Chemical Brothers, The Verve, les Italiens trash d’Elio et les franco-allemands du groupe Stereo Total…