Télévision en 3D: la révolution aura-t-elle lieu ?

Article publié le 27 avril 2010
Article publié le 27 avril 2010
Après le cinéma, la télévision en trois dimensions ? Premiers balbutiements des grandes chaînes européennes: les retransmissions de séries hollywoodiennes et de matchs de football. Mais YouTube pourrait aussi faire de la vidéo 3D une révolution d’amateurs.

Des fauteuils rouges...

Cameron, Katzenberg et d’autres grands metteurs en scène hollywoodiens étaient peu pris au sérieux quand ils annonçaient la révolution 3D au cinéma il y a quelques années. Il faut dire que leurs tentatives avaient fait un grand flop – qui se souvient du requin de Spielberg en 3 dimensions ?- et avaient renvoyé les lunettes bleues et rouges à un pur objet vintage. Pourtant, le scénario tridimensionnel est aujourd’hui réalité : les salles se sont équipées pour accueillir Avatar ou Up et nous sommes nombreux à avoir bénéficié de cette nouvelle frontière technologique, moyennant un modique surcoût du prix du billet.

... au canapé de son chez soi 

Si la 3D au cinéma constitue la grande vengeance d’Hollywood visant à ramener le public dans les salles et à l’arracher aux fauteuils domestiques, la réponse des producteurs de créations home théâtre ne s’est pas fait attendre. Et avec eux, les chaînes de télévision elles-mêmes commencent à s’équiper pour les retransmissions en stéréoscopie, en particulier pour celles des grands événements sportifs. Mais que pourrons-nous voir concrètement ? « Les contenus concernés par la TV 3D sont très peu nombreux, répond David Wood, de l’Europe Broadcasting Union, pour faire court. Un épisode de la série d’action nord américaine Chuck (Chuck vs. La rock star) a été tourné en 3D et retransmis aussi en Europe par Virgin l’été dernier, poursuit-il, mais nous ne sommes qu'à l’aube du phénomène. Les premiers événements retransmis seront principalement sportifs, comme quelques matchs du mondial de football 2010 ». Pour l’instant, il y a peu de retransmissions en 3D mis hormis celles qui concernent Hollywood. « En ce moment, explique Wood, on est en train de discuter de l’intérêt qu’il y a ou non à convertir en 3D certaines séries télévisées historiques, comme Star Treck ».

À l'heure actuelle, la 3D ne s'applique qu'aux matchs de foot et aux séries américainesPourtant, l’Europe n’est pas en reste : « Il y aussi en Europe une grande connaissance en la matière, à tel point que, déjà dans les années quatre-vingt, eurent lieu des retransmissions stéréoscopiques pionnières et l’on peut considérer que la chaîne de télévision la plus avancée du monde est la British Sky Broadcasting».

De Murdoch à YouTube

Bien que l’on puisse considérer la chaîne de Rupert Murdoch comme la première chaîne 3D européenne, il est toujours envisageable que le boom provienne des États-Unis : « Là-bas, les lecteurs 3D Blu Ray sont déjà disponibles, et cela représente une incitation pour le public à acquérir des écrans 3D que nous n’avons pas en Europe. » Dans l’immédiat, les avantages que présente la télévision 3D ne sont donc pas si nombreux : une liste très réduite de dvd - une vingtaine dont Avatar et Raining boulettes de viande – et un ou deux matchs de football pour les championnats du monde, tandis qu’aux dires des spécialistes, la britannique BSkyB, la française Canal Plus, et l’allemande SkyGermany, semblent les plus équipées en Europe pour accueillir cette nouveauté. Entre-temps, pour celui qui veut déjà éprouver le frisson du bricolage, Youtube est déjà prêt à supporter les films 3D tournés par des amateurs : la révolution viendra-t-elle d’en bas ? 

Photo: dryxe/flickr; jeremylim/flickr