Surveillance vidéo renforcée à Bruxelles

Article publié le 18 mars 2015
Article publié le 18 mars 2015

Terrorisme, insécurité, criminalité… voilà quelques menaces auxquelles sont confrontées les forces de l’ordre à l’heure actuelle. Afin de lutter contre ces problématiques, la région bruxelloise a décidé d’agir en renforçant la vidéosurveillance dans les rues de la capitale. 

D’ici fin 2015, Bruxelles comptera environ 1.000 caméras de surveillance, soit près de 300 nouvelles caméras qui surveilleront l’espace public de la capitale. Chaque commune bruxelloise aura le choix d’augmenter ou de diminuer le nombre de caméras dans ses rues, en fonction de ses besoins.

À l’heure actuelle, seules les communes d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort ne sont pas équipées de caméras, alors que la commune de Bruxelles-ville en possède déjà 250. En tout, ce sont huit communes qui souhaitent renforcer leur dispositif de vidéosurveillance.

Enfin, Molenbeek-Saint-Jean fera office de commune-pilote pour tester de nouvelles caméras « intelligentes » qui filment, analysent les images et les interprètent de manière instantanée, avant de les envoyer à la zone de police concernée.