Stanley Kubrick, cinéaste et photographe

Article publié le 11 avril 2012
Article publié le 11 avril 2012
Par Alfonso de Cea Aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et jusqu’au 1er juillet on peut découvrir le travail photographique de ce cinéaste complexe et intriguant qu’était Stanley Kubrick. L’exposition «Stanley Kubrick Photographer» n’est que le témoignage de ses premières créations artistiques. 130 photos uniques qui composent un portrait de l’Amérique qui venait de sortir de la guerre...
à ne pas manquer!

Genèse de ses films

L’exposition présente les premiers pas créateurs de Stanley Kubrick (1928-1999) en tant que jeune photographe de la revue «Look» de NYC où il a travaillé pendant cinq ans après avoir fini le collège, en 1945. Kubrick a exploré l’ensemble des possibilités offertes par le cinéma. Ses reportages photographiques, qui sont aujourd’hui conservés au New York City Museum, témoignent par leur construction en séquence, d’une conception déjà cinématographique.

Le travail photographique de Kubrick va au-delà du reportage typique. Metteur en scène spontané, ses photographies ont des connotations psychologiques autour des phénomènes sociaux: scène criminelle, vie d’un cireur de chaussure, panorama des acteurs d’un campus universitaire... Kubrick est devenu un photographe de premiers plans dès le début!

Une exposition multidisciplinaire

Il s’agit d’une exposition en deux parties: 130 photos d'une valeur artistique incontestable suivies par les œuvres de peinture qui ont inspiré le cinéaste tout au long de sa carrière. C’est une double découverte artistique. D’une côté, un portrait/documentaire de la société américaine après la Deuxième Guerre mondiale qui devient la thématique centrale de son œuvre. De l’autre côté, on pourrait parler des idées originales derrière les thèmes développés par la suite par Kubrick. Il a étudié la peinture, toute sa vie, comme une source d’inspiration.

À l’occasion de cette exposition, ‘Flagey’ et la CINEMATEK apportent aussi leur contribution pour illustrer l’œuvre de ce cinéaste. En mai et juin, une rétrospective de Stanley Kubrick se tiendra à la CINEMATEK ainsi qu’un cycle sur les années 50 au Studio 5 à Flagey.

Quelques œuvres musicales des bandes originales de Eyes Wide Shut, Barry Lyndon et A Clockwork Orange seront programmées en concert.

Exposition Stanley Kubrick Photographer : du 21 Mars au 1er Juillet 2012 au Bozar

www.fine-arts-museum.be