Sport : un mois de juillet chargé

Article publié le 27 juin 2008
Article publié le 27 juin 2008

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Entre l’Euro 2008 et les Jeux olympiques de Pékin, plusieurs événements sportifs auront lieu cet été, de la Coupe du monde de Beach Soccer au tournoi de Wimbledon, sans oublier le Tour de France. Bref, pas de quoi s’ennuyer.

Wimbledon : la crème de la crème du tennis

(aldinergirl12/Flickr)Vos poils se hérissent quand l'écho hypnotique des raquettes des tennismen retenti ? Wimbledon, le tournoi de tennis le plus ancien et l'un des plus prestigieux championnats mondiaux, disputé depuis 1877 à Londres, est pour vous. Peut-être pourrons-nous suivre une nouvelle finale Federer/Nadal, respectivement numéros un et deux du classement ATP de tennis mondial, de l'intensité de celle de Rolland Garros, qui apportera la victoire finale à l'espagnol. Qui sait ? Pour l'instant, il s’agit de ne pas perdre le fil de cet événement qui a commencé lundi dernier et durera jusqu'au 6 juillet.

Du 23 juin au 6 juillet à Wimbledon, Londres (Grande-Bretagne)

Tour de France : un grand classique

(.kol tregaskes/flickr)Du 5 au 27 juillet, nous pourrons suivre la course cycliste par excellence. Le Tour de France est considéré comme le troisième plus grand événement sportif du monde, après les Jeux olympiques notamment. La 95e édition se déroulera en 21 étapes et parcourra environs 3500 kilomètres sur le sol gaulois, avec une petite incursion dans les Alpes italiennes. Des heures d'émotion devant son petit écran, et sûrement quelques polémiques à la clé dans les pages des journaux. Mais qui a parlé de dopage ? 

Du 5 au 27 juillet.

Du foot sur la plage

Pas de matchs de Ligue nationale ni de Coupe d’Europe. Les footeux s’attendent déjà à traverser le mois de juillet en apnée. Rien n’est moins sûr ! Du 17 au 27 juillet, la coupe du monde de Beach Soccer 2008 aura lieu sur la plage du Prado à Marseille. La cité phocéenne accueillera ce tournoi qui verra s'affronter les seize meilleurs équipes mondiales dont cinq européennes : la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Russie. Plage et football, pour certains, c'est carrément le paradis.

Du 17 au 27 juillet sur la plage du Prado à Marseille.

La Formule 1, plus européenne que jamais

(varlen/flickr)Monaco en mai, la France en juin, la Grande-Bretagne et l'Allemagne en juillet, la Hongrie et Valence en août et enfin la Belgique et l'Italie en septembre. Le calendrier des Grands prix de Formule 1 va vivre, pendant l'été, ses mois les plus européens. Avec notamment le grand prix de Silverstone en Angleterre le 6 et celui d'Hockenheim en Allemagne le 20 juillet. Deux courses et deux grands prix qui arrivent à un moment décisif pour résoudre l'équation du championnat du monde. L'écurie Ferrari continuera-t-elle à écraser ses adversaires ? Alonso s'en sortira-t-il ? L'avenir le dira bientôt.

Du 6 au 20 juillet à Silverstone (Grande-Bretagne) et Hockenheim (Allemagne)

Gays, à vos marques, prêts, partez, à Barcelone

(Eurogames 2008)Barcelone, après avoir organisé les Jeux olympiques en 1992, organise la 12e édition des Euro Games, dédiés à la communauté des gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels européens. Organisée par la Fédération sportive gay et lesbienne européenne et les associations locales, l'édition précédente avait réuni plus de 3000 sportifs de 40 pays différents, à Anvers en Belgique. 28 disciplines seront disputées dans ces Jeux européens 2008. Une attention particulière sera portée sur les transsexuels et la défense de leurs droits et leur visibilité dans la société. Il a fallu lutter contre les critiques des secteurs les plus conservateurs de Barcelone pour que cet événement sportif original, revendicateur et festif, ait lieu.

Du 24 au 27 juillet à Barcelone.