Sport, musique, gastronomie : une fin de semaine aux couleurs de l'Ecosse

Article publié le 8 février 2009
Article publié le 8 février 2009
Rugby et carnaval : de drôles de déguisements en perspective dans les rues de Paris ...
L'Ecosse et le Rugby en force à Montmartre

Le joueur de cornemuse (flamande doedelzak), par Hendrik ter Brugghen.

Tous les deux ans, à la veille d’un match France-Ecosse de rugby, la Butte Montmartre devient écossaise. Pour le prochain Tournoi des Six Nations, des centaines de supporters et amateurs de rugby s'y retrouvent du jeudi 12 au samedi 14 février 2009. Pendant ces trois jours, tout le quartier se convertit aux tartans et aux kilts dans une ambiance festive - avec whisky, cuisine écossaise et force cornemuses.

Evénement organisé par par l'association « Un village dans Paris : Montmartre ».

Plus de renseignement ici.

Charivari modernes : Paris fête aussi son carnaval

Du 13 février au 1er mars, Nice accueille son traditionnel Carnaval. Pour cette 125ème édition, les rues azuréennes verront défiler les "Rois des Mascarades" pour une édition articulée autour de l'exubérance et du jeu de rôle.

Moins connu, le carnaval de Paris a lieu au même moment. Organisé depuis 1997 par le Mouvement d’Animation Culturel et Artistique de Quartier, ce carnaval populaire bousculera le dimanche bien paisible des Parisiens pantouflards.

Après 50 ans d’interruption, la tradition carnavalesque parisienne reprend en 1997 à l'occasion du dimanche Gras. Son parcours qui traverse Paris de la Place Gambetta à l’Hôtel de Ville et la présence d’une vache, en tête de cortège, évoque la Promenade du Boeuf-Gras, l’autre nom historique du carnaval de Paris.

Conçu pour valoriser le développement des pratiques artistiques amateurs dans l’espace public, notamment la musique, les arts de rue et les arts plastiques, le thème du cortège parisien cette année sera "Monstres et monstruosités".

Quand : le 22 février à partir de 15H.

Programme : ici