Sommet ECI, Evaluation des premières Initiatives Europénnes et Citoyennes de l'Art. 47.4 du Traité constitutionnel

Article publié le 23 avril 2007
Publié par la communauté
Article publié le 23 avril 2007
Le sommet ECI a réuni aujourd'hui des initiatives européennes citoyennes qui tentent de rassembler des signatures dans le cadre de campagnes visant à améliorer la vie des européens- le seul hic est que le cadre juridique existait dans le traité constitutionnel, sous l’Article 47.4, donc aujourd'hui inexistant. Alors que faire?
Et comment cafebabel, magazine qui tente de créer une opinion publique européenne, peut aider?

Mener une campagne transeuropéenne n’est pas chose facile face aux barrières linguistiques, à divers héritages culturels et des cadres juridiques différents, au mieux, ou complexe, au pire. L’équipe d’ECI le sait que trop bien. Dans l’espoir de rallier les forces et de partager un savoir-faire, le Sommet de l’ECI a présenté différentes campagnes transeuropéennes qui tentent de rassembler le plus de signatures possible. Toutes pourraient bénéficier du droit d’initiative pour laquelle l’ECI se bat actuellement.

Le sommet ECI était l’occasion de présenter les défis si l’on souhaite lancer une collecte transeuropéennes de signatures:

Mobilisation du réseau Large et forte communication Explication détaillée des enjeux Et surtout : validation des signatures

Puisqu’il n’existe actuellement aucun cadre juridique européen pour la validation des signatures, il est difficile pour les initiatives européennes citoyennes d’avoir une voix qui porte face à la Commission européenne. En juin, cafebabel.com donnera donc à ces initiatives la possibilité de lancer des pétitions et d’assurer que les initiatives européennes citoyennes soient au moins entendu par notre lectorat et ce malgré l’enterrement prématuré de l’Art. 47.4 du traité constitutionnel.

Pour plus d’informations sur différentes campagnes présentes, voir les liens suivants : 112.eu, Campaign for a Europe-wide referendum on the EU Constitution, "1million4disability"