Skier en Savoie: notre top 5

Article publié le 11 janvier 2016
Article publié le 11 janvier 2016

Une fois terminé le tour de notre top 5 des stations de ski autour de Turin, CafeBabel vous propose de traverser le tunnel du Fréjus pour explorer le versant français des Alpes, en Savoie, où vous trouverez des stations de ski pour tous les goûts. Voici notre top 5.

Le plus grand domaine skiable du monde : Les 3 Vallées

C’est le domaine des superlatifs : 8 stations, 600km de pistes avec des stations rendues célèbres par Les Jeux Olympiques de 1992. Les plus connues sont:  Courchevel, la station huppée, où la jet-set mondiale prend ses quartiers d'hiver, et Val Thorens, la plus haute station d'Europe dont quasi toutes les pistes sont à plus de 2000m d’altitude. Cependant celle qui résume le mieux l'esprit des 3 Vallées est Méribel. Sa multitude d'espace dédiés fera le bonheur des skieurs comme des snowboarders. Il y a les zones Zen pour les débutants, plusieurs snowparks pour enchainer les sauts, un boardercross d'initiation, un Bosses stadium, le Moon Ride pour s'initier au freeride,etc. Et pour ceux qui veulent partagez le film de leurs exploits sur les réseaux sociaux, rendez-vous au snowpark Area 43, où 2 caméras filment vos meilleurs sauts!

La station la plus polyvalente : Les Saisies

Les Saisies n’a que des atouts: station conviviale à taille humaine, du charme grâce à son architecture traditionnelle et une belle vue sur le Mont Blanc. Son domaine skiable alpin est conséquent: 70 km de pistes mais ce que l'on vient chercher aux Saisies c'est surtout son fantastique domaine nordique, plus de 140km de pistes !

La plus belle station village : Bonneval sur Arc

Après de longs kilomètres avec les chaines sur les roues, à plus de 1 800 mètres d'altitude, au bout de la route, en Haute-Maurienne, le magnifique village de Bonneval sur Arc vous semblera le bout du monde. Mais vous serez récompensés par un village qui a gardé son architecture traditionnelle avec des chalets de pierre, bois et toits de lauze. Le tout petit domaine skiable de 25km l’écarte du tourisme de masse mais on y vient pour ses paysages et sa nature sauvage.

La station pour les sensations fortes: La Plagne

Entre 1 800 et 3 250 mètres d'altitude, la Plagne dispose d'un domaine skiable de 425 kilomètres, ce qui en soi serait déjà suffisant pour s’amuser. Mais La Plagne a d'autres atouts pour les amateurs de sensations fortes: une piste de bobsleigh, de l'escalade de glace, un stade de slalom aménagé pour le ski de nuit, de la plongée sous glace, du snowkite ou du speedriding.

Pour skier au printemps : Tignes

Station qui dispose de plus de 300 km de pistes grâce à la liaison avec Val d’Isèr, la particularité de Tignes est la possibilité de skier printemps comme été sur les 20 km de pistes du glacier de la Grande Motte.  Cet été par exemples, ces pistes étaient ouvertes jusqu’au 9 août ! Y aller d'été c'est aussi peut-être l'occasion d'essayer d'apercevoir le clocher de l'ancien village de Tignes qui a été englouti dans les années 50 pour permettre la construction du plus haut barrage de France.

Publié par la rédaction de Cafebabel Turin.