S'inscrire à Euromed en Tunisie pour des reportages - du 11 au 16 Février

Article publié le 4 février 2015
Article publié le 4 février 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Le Printemps Arabe a commencé il y a exactement trois ans avec la Révolution tunisienne. Depuis, il y a eu d'énormes changements et de bouleversements dans le monde arabe. Mais trois ans après, quelle est vraiment la réalité sur le terrain ? Cafébabel souhaite envoyer des équipes de journalistes pour rendre compte de l'état de la société en Tunisie et au Maroc. Voudriez-vous vous joindre à nous ?

En bref

'cafeba­bel.​com' est un site media citoyen qui vise à valoriser et responsabiliser les citoyens européens. De jeunes journalistes - amateurs ou professionnels - ont ainsi l'opportunité d'acquérir une expérience journalistique authentique sur le terrain.

Grâce au projet Euromed, nous souhaitons créer un pont entre les générations pour les jeunes tunisiens, marocains et européens. La plupart du temps, les medias traditionnels ne transmettent rien d'autre que des stéréotypes. Mais quelle est la réalité sur le terrain après le Printemps Arabe ? Comment vivent les jeunes dans les pays arabes ? Quelles sont leurs différences avec nous ? 

En 2014, Cafébabel donne l'opportunité à un groupe de jeunes reporters d'aller étudier le vrai visage de la société en Tunisie et au Maroc

Qu’est-ce qu’on attend de vous ?

Une certaine facilité à traiter des phénomènes de société en commençant par des anecdotes, être attentif aux détails, une bonne aptitude à prendre contact avec les habitants, être original et pouvoir se défaire de tout cliché.

En d’autres termes : la capacité à produire un reportage ouvert accessible au public européen.

Le tout en 6000 caractères maximum.

Nous souhaitons que vous présentiez 2 sujets qui correspondent à 2 des 4 sections principales de notre web-magazine : Culture, Style de Vie, Société ou Politique. Chaque présentation ne doit pas comporter plus de 1000 caractères, ou 2000 au total pour les 2. Les dossiers devront nous être retournés au plus tard le 21 janvier. Merci également de joindre votre CV.

Euromed en chiffres

Nous publierons 8 reportages et 2 photos reportage, issus de 2 villes : Tunis et Casablanca. Nous y emmènerons 5 jeunes journalistes européens de différentes nationalités pour 5 jours. Une équipe locale de collaborateurs les accueillera, les aideront à développer leurs articles ainsi qu’à trouver leurs repères dans la ville de destination. Le projet sera lancé à Tunis, du 11 au 16 Février.

Vous souhaitez participer ?

Les candidats doivent avoir moins de 35 ans. Seuls les résidents des pays éligibles au programme seront remboursés de leurs dépenses liées au déplacement à l’étranger. Ce n’est pas une question de nationalité mais vraiment de résidence : les participants ne peuvent venir que d’un pays qui a choisi de prendre part à ce programme européen. Les pays participant au programme sont : les 28 états-membres de l’Union Européenne.

Pour la Tunisie :

http://​www.​tunisie.​co/​index.​php/​ar­ti­cle/​4/​voy­age/​for­malites-d-en­tree/​visa-pou-175516#.​UrGClb­wePmQ

Les ressortissants des pays suivants n’ont pas besoin d’un visa. Ils ont juste besoin d’être en possession d’un passeport valide.

Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Luxembourg, Malte, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (Grande-Bretagne et Irlande du Nord pour les ressortissants en possession de passeports ordinaires), Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie.

Les ressortissants en provenance de Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Lettonie, Lituanie et Chypre auront besoin d’un visa.

L’hébergement est organisé et payé par Cafébabel.

Les coûts de transport sont remboursés à hauteur de 440€

Les frais sur place (transport, nourriture) sont remboursés (des reçus seront exigés) à hauteur de 150€ pour toute la durée du séjour.

Publication de votre article

À votre retour, vous aurez un délai d’une semaine pour nous remettre vos articles. Ensuite, nos éditeurs publieront les articles et ceux-ci seront traduits dans les six langues officielles qui composent notre magazine sur cafebabel.com, grâce à nos merveilleuses et néanmoins travailleuses équipes de traducteurs bénévoles. Les textes ne devront pas comporter plus de 6000 caractères (les espaces sont comptés), tandis que le nombre de photos pourra être compris entre 12 et 20.

Seuls les candidats sérieux et intéressés par l’écriture et la production d’un article original, juste et bien documenté sur cafebabel.com peuvent se présenter avec leurs idées et leurs réflexions.

Envoyez votre CV et vos deux articles aux adresses suivantes :

a.​dami­ano@​cafeba­bel.​com

m.​amare@​cafeba­bel.​com

Dans l'attente de vos nouvelles !