S’initier au journalisme européen de proximité à Bruxelles

Article publié le 10 mars 2010
Article publié le 10 mars 2010
Près de 5 Belges sur 10 estiment que les chaînes de télévision et de radio en Belgique ne couvrent pas suffisamment les informations sur l'Union européenne...Voilà qui tord le cou à un canard, selon lequel l’Europe, par définition, ferait fuir auditeurs et téléspectateurs!

L’Union européenne, par ses législations, ses politiques et ses programmes, a désormais une influence directe sur les aspects les plus concrets de notre vie : transports, environnement, emploi, formation, santé, logement… Une partie croissante du droit de chaque pays dérive de la législation européenne. Mais dans les faits, les questions européennes sont très peu traitées dans les rubriques des médias locaux et régionaux, ceux-là mêmes qui sont en contact étroit avec les citoyens.

Le « journalisme européen de proximité » constitue pourtant un créneau porteur. Il fournit une niche d’emplois nouveaux pour les journalistes, mais aussi des opportunités intéressantes pour les médias à la recherche de nouveaux lecteurs et auditeurs.

logo IHECS- FCÀ partir du 1er juillet 2010 la Belgique prendra les rênes de la Présidence du Conseil de l’Union européenne. L’IHECS, avec le support de la Commission européenne, organise des modules de formation de 4 jours sur le journalisme européen de proximité.

La première journée de formation sera donnée à Bruxelles le 23 mars 2010 et sera suivie d’une journée de formation en avril, mai et juin 2010. Le module de formation abordera les thèmes suivants

Journée 1, 23 mars

Le b.a.-ba de la salle des machines européennes Miser sur le journalisme européen, quelles plus-values ? En quoi cela en vaut la peine ? Couvrir la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne

Journée 2, 21 avril

Comment trouver facilement et rapidement les bonnes sources d’information européenne ? Comment traduire une information technique en termes clairs et compréhensibles ?

Journée 3, 31 mai

Quels angles d’attaque privilégier pour le «journalisme européen de proximité» ? Témoignages de journalistes couvrant les affaires européennes et exemples pratiques

Journée 4, 24 juin

Mettre l'union européenne en image photo et infographie Débat et débriefing

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le programme complet sur le site Internet de l'IHECS.

Personne de contact : Laure Englebert

Laure.englebert@galilee.be

Tel. : +32 2 549 55 37