Shakespeare au théâtre de l'Odéon

Article publié le 15 novembre 2008
Article publié le 15 novembre 2008
Au programme de notre agenda culturel cette semaine : un cocktail détonnant qui mêle quelques passions amoureuses classiques, un poète en noir et blanc et le récit des heures sombres de l'Allemagne des années 1970. Théâtre Pour les âmes aimant la conspiration, les manigances et la passion amoureuse, Othello de William Shakespeare est joué jusqu’au 7 décembre 2008.
L’action se déroule à Venise au XVI siècle. Othello, mercenaire, enlève Desdemone alors qu’une guerre contre les Turcs se prépare. Au moment de choisir son bras droit pour livrer bataille, Othello choisit le lieutenant Cassio. Iago, soldat fidèle d’Othello ne le supporte pas et prépare sa vengeance…

Dans un tout autre style, plus léger, plus évanescent, la comédie Songe d’une nuit d’été est jouée jusqu’au 18 décembre prochain toujours à l'Odéon. L’histoire explore le marivaudage de deux couples, Lysandre, Démétrius, Hélène et Hermia au temps de la Grèce et des Dieux.

Théâtre de l’Odéon

Expo

Pour les amoureux d’un Paris populaire, la vie de Jaques Prévert est retracée dans les salons de l’hôtel de ville. Le poète français, ami des plus grands, de Joan Miro à Picasso à Picasso, a laissé son emprunte dans l’imaginaire français saupoudrant les rues de la capitale de son imaginaire poétique haut en couleurs. Quel élève de primaire n’a pas appris quelques vers du grand Jacques ?

Exposition gratuite - Hôtel de ville

Ciné

Dans les salles obscures cette semaine, le film allemand La Bande à Baader. Dans les années 1970, l’Allemagne subit une vague d’attentats perpétrée par l’extrême gauche. A la tête du groupe terroriste, Andreas Baader qui au nom de la lutte contre l’impérialisme américain fera régner des années de terreur outre-rhin.

La Bande à Baader