Shake up Europe Strasbourg : la vidéo gonzo

Article publié le 17 février 2011
Publié par la communauté
Article publié le 17 février 2011
Il était une fois un week-end glacial en Strasbourg, ville d'accueil du Parlement européen et symbole de la réconciliation européenne après la guerre. Le vent vous y glaçait le sang, le paysage était semi-désert et les rares piétons présents dans la rue marchaient sans bouger le moindre muscle du visage. Alors que cafebabel.
com fêtait son dixième anniversaire dans la ville où le magazine a vu le jour en présence de médias européens comme Europe&me, Europocket TV, cineuropa, le journal Europa, etc., un commando de journalistes parcourait les rues afin d'identifier et de comprendre les deux âmes de la ville : la latine et la germanique. Que se cache-t-il derrière tant de sobriété ? Comment sonne le dialecte Alsacien et pourquoi certains identifient la région avec l'extrême-droite ? Où commencent et où terminent les clichés ? Depuis les trottoirs, les places et les bars strasbourgeois, voici une promenade clandestine à la recherche des visages et des sons de la ville la plus calme d'Europe...

p.s : Le résultat de ce Vox Populi anarchique a été présenté solennellement, vin blanc à la main, sous les miroirs géants et les lustres brillants de la Mairie de Strasbourg, lieu d'accueil du premier Conseil de l'Europe de l'histoire !

Présentateur: Federico Iarlori Videomaker: Argemino Barro Graphisme: Cédric Audinot