Shake up Europe, la suite !

Article publié le 24 septembre 2015
Article publié le 24 septembre 2015

Shake up Europe ! 2015, ce n'est que le début ! Nous vous proposons de revenir sur ces 4 jours de séminaire où nous avons discuté projets de jeunesse depuis la recherche de financements jusqu'à l'élaboration de projets et animation d’une communauté de bénévoles. 

Nous voilà revenus de notre séminaire Shake up Europe ! 2015, motivés à bloc ! Cette année, nous avons réuni 44 participants de toute l'Europe pendant 4 jours à Bruxelles. Ces quelques jours de rencontres et d'échanges ont été enrichissants et nous ont permis de renforcer les liens au sein du réseau cafébabel. Autour d'un verre ou d'un cahier, nous avons pu échanger nos techniques de développement et de gestion de projet, aborder des méthodes de communication et élaborer sur la coordination de notre réseau d'équipes locales.

Ce n'est pas tout ! Nous avons également débattu sur l'engagement assocatif des jeunes en Europe. Les participants ont ainsi dû analyser l'engagement des jeunes dans leurs pays, leurs motivations mais aussi les freins à cette participation active via des mots clés. Nous sommes fiers de vous présenter le résultat de cette discussion passionnante sous forme de carte européenne interactive. N'hésitez pas à naviguer et cliquer pour découvrir leurs réponses !

Nous en profitons également pour vous inviter à découvrir de plus près les visages des babéliens présents à Shake up ! sur notre tumblr.

De ces 4 jours, nous retiendrons : les rencontres enthousiasmantes, les blagues tordantes, le sentiment de comunauté, les échanges prometteurs, les savoirs partagés par le biais de conférences ou d'ateliers en petits groupes, la liberté de parole au cours de discussions ouvertes, les embryons de projets, les futures collaborations fructueuses. 

Pour toutes ces raisons, nous tenons à remercier tous les participants pour leur présence, leur participation et leur enthousiasme.

Vous avez envie de contribuer à cet élan avec vos idées et vos talents ? Rejoignez l'aventure et prenez contact avec Laura, notre nouvelle chargée de projets.

Ce projet a été financé par le programme Erasmus+.

Erasmus +