« SHAKE UP EUROPE ! » La première rencontre des médias citoyens européens à Strasbourg

Article publié le 28 janvier 2011
Article publié le 28 janvier 2011
Du 29 janvier au 1er février à Strasbourg, cafebabel.com organise Shake up Europe ! La première rencontre des médias citoyens européens. Ils sont jeunes, associatifs, souvent multilingues, et ont tous comme point commun de parler d’Europe en donnant la parole aux citoyens. A l’occasion de son dixième anniversaire, cafebabel.
com réunit 45 participants venus des quatre coins de l’Europe et représentant 10 structures médias indépendantes, pour 4 journées de rencontre, d’échange de bonnes pratiques et de débats.

Alors que les deux premières journées du 29 et 30 janvier seront consacrées à l’organisation d’ateliers sur les éléments clés de la vie des médias citoyens (comment recruter des bénévoles, comment communiquer, comment trouver des fonds), toute la journée du lundi 31 janvier sera organisée autour d’une grande rencontre avec des professionnels de la presse européenne : Seamus Kearney, journaliste senior à Euronews, Clémentine Forissier, rédactrice en chef de Euractiv.fr, Anne-Camille Beckelynck, reporter Europe aux DNA, ou encore Eric Maurice, rédacteur en chef de Presseurop.eu pourront se confronter avec un parterre de jeunes journalistes européens.

Lundi 31 janvier 12h30 déjeuner débat organisé au Strissel avec le Club de la presse Strasbourg-Europe : La génération Erasmus a t'elle vraiment quelque chose à dire ?

Venez débattre avec

Katharina Kloss, rédactrice en chef , CaféBabel.com

Julia Korbik, rédactrice en chef, les Euros du Village

Vitor Pinto, journaliste éditeur Cineuropa

Débat modéré par Gilles Chavanel, Rédacteur en chef, rédaction européenne, France 3

Le 1er février 2011, à l'occasion de son dixième anniversaire, cafebabel.com organise un grand débat sur le thème « Génération sans identité ?» à 18h30 au FEC (17, place Saint-Etienne, 67000 Strasbourg)

Quel regard portent les 18-35 ans sur l’Europe, le féminisme, l’écologie, les nouvelles technologies et l’engagement politique ? Pour en débattre cafebabel.com a réuni: Bruno Laforestrie, président de Génération 88.2, la radio hip-hop, Bérangère Portalier, rédactrice en chef du magazine « féministe » Causette, Henri Lastenouse, Secrétaire général de Sauvons l’Europe, et Paul Da Silva, président du Parti Pirate. Un débat en présence de Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au Maire de Strasbourg en charge des relations européennes et internationales, modéré par Alexandre Heully, Directeur de Cafebabel.com

Débat organisé en partenariat avec la Ville de Strasbourg, la Fondation Hippocrène, le programme jeunesse en action de la Commission européenne, et le Club de la presse de Strasbourg

10ans_debat.jpg Inscription par email auprès de : babelstrasbourg@gmail.com