Service Volontaire Européen : 20 ans de mobilité européenne

Article publié le 6 octobre 2016
Article publié le 6 octobre 2016

Souvent dans l'ombre de son grand frère Erasmus, le Service Volontaire Européen constitue pourtant l'une des clés de voûte de la mobilité des jeunes en Europe. A l'heure où la Commission européenne, par la voix de son président Jean-Claude Juncker, cherche à offrir plus d'opportunités à la jeunesse, quel rôle le SVE a-t-il à jouer ?

Créé en 1996 comme programme pilote par la Commission européenne, le Service Volontaire Européen (SVE) offre la possibilité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d'engagement dans un pays étranger. Il leur permet ainsi de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences qui leurs seront nécessaires pour intégrer le monde du travail.

Concrètement, le SVE permet de s‘engager en tant que volontaires pour des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, etc.) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).

En 20 années d'existence, le SVE a motivé 100 000 jeunes à partir à l'étranger, dont environ 10 000 Français, et il existe aujourd'hui plus de 5 000 structures d'accueil labélisées SVE. Le succès du programme lui a d'ailleurs permet d'élargir ses horizons au-delà de l'Union européenne puisqu'il compte aujourd'hui 50 pays partenaires tels que la Turquie, la Russie ou le Liban.

20ème anniversaire

Pour les 20 ans du programme, l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport a organisé les 22 et 23 septembre derniers un forum ouvert réunissant plus d’une centaine de jeunes volontaires SVE, actuels et anciens, ainsi que des officiels de différents pays (représentants des institutions, ministère, agences nationales, structures, etc.). L'objectif: témoigner de leurs expériences SVE et échanger sur les perspectives du volontariat de demain.

Cafébabel a posé quelques questions sur le SVE à des jeunes présents lors de l'événement. Voici ce qu'ils nous ont répondu [en anglais]: 

Retrouvez plus d'infos sur le SVE sur le site de l'Agence Erasmus + : www.erasmusplus-jeunesse.fr