Semaine des cultures étrangères 2015

Article publié le 15 août 2015
Article publié le 15 août 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Nos environnements

Le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris (FICEP), organise du 25 septembre au 4 octobre 2015 la 14ème édition de la Semaine des cultures étrangères, qui aura pour thème « Nos environnements ».

Ce thème n’est pas à prendre au sens strict d'écologie car il traite aussi l'environnement social, urbain, économique, culturel et bien entendu écologique. Cela nous permettra d'aborder différents aspects « d’être » dans nos sociétés à l'heure actuelle.

La Semaine des cultures étrangères a pour ambition de promouvoir  la diversité culturelle du monde et de faire découvrir, à Paris et en France, les cultures étrangères. Une soixantaine d’événements très variés (concerts, spectacles, expositions, ateliers, conférences, projections de films), et pour tous publics, seront mis en place par les centres culturels étrangers pendant cette semaine.

Les instituts culturels célèbreront également la diversité linguistique avec un Passeport pour les langues, établi avec la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France. Celui-ci permettra aux visiteurs de s’initier gratuitement à plus de 30 langues étrangères, grâce à des ateliers ludiques mêlant cultures et parfois gastronomie. Les centres culturels proposeront aussi, le 26 septembre, une soirée « speak-dating » linguistique, au cours de laquelle chacun pourra former un tandem de conversation avec l’autre.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à ces cultures et suite au succès de l'année précédente, les centres culturels étrangers de régions proposeront également des initiations linguistiques gratuites ainsi que des soirées speak dating.