Second Home - Concours de photographies sur la mobilité sociale et les migrations en Europe

Article publié le 2 septembre 2013
Article publié le 2 septembre 2013

Postulez dès maintenant et gagnez 500 Euro!

Tenter de trouver un meilleur endroit pour vivre et travailler a toujours été un déclencheur important pour changer de ville ou de pays. Économiques, sociales, politiques, culturelles autant de raisons à l’origine de nombreux flux de migrations.

Aujourd'hui en Europe, beaucoup de jeunes décident de quitter leur pays pour trouver ailleurs de meilleures opportunités professionnelles et également un second « chez soi ». Pour beaucoup commencer une nouvelle vie à l'étranger, c’est à la fois une grande opportunité et une chance pour un avenir meilleur.

Ce n’est cependant pas toujours facile et il peut y avoir de nombreux défis tant professionnels que personnels. En plus d’amener leur culture, les migrants ont dans leurs valises leurs diplômes et savoir-faire. Bien que la perspective de travailler dans des conditions précaires existe, cela ne semble pas être un obstacle. Quels sont donc les moteurs/ motivations qui poussent cette génération à chercher un autre « chez soi » ?

Le Babel Migration Group mène régulièrement des interviews avec des jeunes immigré(e)s de toute l’Europe qui quittent leurs pays pour des raisons professionnelles. L’association Babel Deutschland souhaite augmenter la visibilité du Babel Migration Project et adresser un appel de contributions à tous les photographes basés partout en Europe, afin de mettre à épreuve leur créativité en capturant des histoires liées aux mobilités sociales et migrations.

Le concours commence le 2 septembre ; la date limite pour soumettre vos photographies est le 31 Octobre 2013. Vous pouvez soumettre une seule photo ou une série de cinq photographies maximum. L'appel est ouvert aux professionnels mais également aux photographes amateurs qui veulent partager un bout d’histoire par leurs photos. La meilleure photo ou photo-reportage sera récompensé(e) par 500 Euro.

Le prix sera décerné par un jury de deux photographes professionnels, un membre du Babel Migration Project, un jeune professionnel vivant à l'étranger et une rédactrice de cafebabel.com. En plus d’être publiées sur le nouveau site web de cafebabel.com, nous exposerons les photos à Berlin et dans toutes les autres villes participant au projet.

Participez!

Pour toute demande d’informations sur la procédure à suivre, n’hésitez pas à envoyer un email à secondhome@cafebabel.com et visitez notre site secondhomecontest.wordpress.com

A bientôt !