Second Home - Concours de photographie sur la mobilité sociale et les migrations en Europe

Article publié le 27 octobre 2014
Article publié le 27 octobre 2014

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Participe et gagne 500 euros!

La qualité de vie a toujours été un élément important pour la mobilité vers d'autres villes ou d'autres pays.  Des motifs économiques, sociaux, politiques et culturels expliquent ces flux migratoires. Aujourd’hui en Europe, beaucoup de jeunes quittent leur pays pour trouver de meilleurs opportunités professionnelles et une « seconde maison ».

Ce n'est pas toujours facile et les défis - tant professionnels que personnels - sont nombreux. En plus d'apporter leur culture, les migrants ont dans leurs valises des diplômes ainsi que du savoir faire. La perspective de faire face à des situations de précarité ne semble pas les arrêter. Quels sont les motifs qui amènent ces jeunes à chercher une autre maison ?

Au sein du groupe "Babel Migration Group", se déroulent des entretiens avec de jeunes immigrés de toute l'Europe qui ont quitté leur pays pour différents motifs. L'association veut augmenter la visibilité du projet  "Babel Migration" et appelle tous les photographes qui vivent en Europe à prouver leur créativité en captant des histoires liées à la mobilité sociale et aux migrations. 

Le concours commence le 2 septembre, la date limite est le 31 octobre 2013. Vous pouvez envoyer une seule photo ou une série de cinq photos max. La convocation est ouverte tant aux professionnel(le)s qu'aux amateur(e)s qui désirent partager des histoires grâce à leurs photos. La meilleure photo ou photoreportage sera récompensé de 500 Euros.

Le prix sera remis par un jury composé de deux journalistes professionnels, un membre du "Babel Migration project", un jeune professionnel installé dans un pays étranger et un rédacteur/ une rédactrice de Cafebabel.com. Les photographies seront publiées sur le nouveau site de Cafebabel.com et exposées à Berlin, ainsi que dans d'autres villes qui font partie du projet.

Participez !

N'hésitez pas à nous contacter par mail secondhome@cafebabel.com et à visiter notre site: secondhomecontest.wordpress.com pour plus d'informations sur le concours.