Say What!? les tweets des députés européens

Article publié le 24 avril 2014
Article publié le 24 avril 2014

Qui a dit que les députés européens étaient une bande de bureaucrates invisibles ? Ce sont des gens comme nous, et en voilà la preuve. Chaque semaine, cafébabel vous concoctera un florilège des meilleurs tweets venant du Parlement européen. Les plus touchants, les plus étranges, les plus fous. Mais aussi les meilleures pensées, brillantes ou non, qui vous donnerons peut-être l’envie d'aller voter.

Tra­duc­tion : 23 Avril: Rien à fêter !.... Tuer des dra­gons ce n'est pas de la culture.

Ce tweet cata­lan re­prend le slo­gan uti­lisé pour cri­ti­quer l'an­ces­trale tra­di­tion es­pa­gnole de la tau­ro­ma­chie, « tuer des tau­reaux ce n'est pas de la culture ». La Ca­ta­logne est la seule ré­gion d'Es­pagne à l'avoir in­ter­dit, une dé­ci­sion qui, pour cer­tains, consti­tue une vo­lonté de dis­tin­guer la ré­gion du reste du pays. Les dé­fen­seurs et op­po­sants se sont af­fron­tés lors de la der­nière cor­rida à Bar­ce­lone. Quoi qu'il en soit l'An­gle­terre est sur toutes les lèvres. Joyeuse St Georges.

Tra­duc­tion : 80 mil­liards de sacs plas­tiques en moins, un énorme suc­cès pour l'Eu­rope et nos océans ! « Plus de plas­tique dans nos océans ».

Le 16 avril, le Par­le­ment eu­ro­péen a ap­prouvé une di­rec­tive vi­sant à di­mi­nuer l'uti­li­sa­tion des sacs plas­tiques de 50% d'ici 2017 et de 80% d'ici 2019. Chaque pays sera libre de choi­sir les me­sures à mettre en place. 100 mil­liards de sacs plas­tiques sont uti­li­sés chaque année dans l'UE et 8 mil­liards fi­nissent dans les mers d'Eu­rope. 94% des oi­seaux de la Mer du Nord in­gèrent du plas­tique.  C'est un jour his­to­rique pour la faune d'Eu­rope.

Ta­duc­tion : Joyeuses Pâques à tous.

Qui a dit que les Chré­tiens n'étaient pas dans le coup ? Jésus, ha­bi­tuel­le­ment connu comme le plus humble des hommes, est ici trans­formé en cé­lé­brité des temps mo­dernes, pur pro­duit de la gé­né­ra­tion sel­fie, cru­ci­fié sur l'au­tel de son propre ego, gon­flé par le flash des ap­pa­reils pho­tos et les ac­cla­ma­tions de ses fans. Mais qu'en est-il du 2ème com­man­de­ment ?  « Tu ne te feras pas d'idole ni de re­pré­sen­ta­tion quel­conque de ce qui se trouve en haut dans le ciel » ? Dieu merci, les té­lé­phones équi­pés de ca­mé­ras n'exis­taient pas au temps de Jésus.

Face­book sait que vous êtes gay avant que vous ne fas­siez votre co­ming-out. Étant donné que nos vies sont de plus en plus gou­ver­nées par notre ac­ti­vité sur le Web et que les géants de l'In­ter­net sont de plus en plus doués dans l'ana­lyse des don­nées en masse, nos se­crets sont de moins en moins se­crets. Comme on a pu le lire dans le Guar­dian « google est non seule­ment au cou­rant de votre ho­mo­sexua­lité avant que vous n'en in­for­miez votre mère, il est cou­rant de votre ho­mo­sexua­lité avant vous ». La pro­tec­tion des don­nées est un des fers de lance du pro­gramme du Parti Pi­rate. Il est de plus en plus évident que cela de­vrait être un droit hu­main fon­da­men­tal.