Say What ?! Les tweets des députés européens

Article publié le 9 avril 2014
Article publié le 9 avril 2014

Qui a dit que les députés européens étaient une bande de bureaucrates invisibles ? Ce sont des gens comme nous, et en voilà la preuve. Chaque semaine, cafébabel vous concoctera un florilège des meilleurs tweets venant du Parlement européen. Les plus touchants, les plus étranges, les plus fous. Mais aussi les meilleures pensées, brillantes ou non, qui vous donnerons peut-être l’envie d'aller voter.

La France a un nou­veau parti : « Les Eu­ro­péens » ! Simples dans le nom comme dans l’es­prit, ils pro­mettent plus de tra­vail, de pro­tec­tion et de dé­mo­cra­tie. La mon­tée des Eu­ros­cep­tiques et de leurs phrases coups de poing ont déjà mon­tré que la sim­pli­cité pou­vait suf­fire. Ce nou­veau parti d’Eu­ro­philes fran­çais saura t’il rendre les coups à temps ?

Tra­duc­tion : En vi­site sur la plage de Ta­ra­jal à Ceuta, où 15 per­sonnes ont été tuées en fé­vrier. On ré­clame tou­jours des res­pon­sables !

Le can­di­dat es­pa­gnol Er­nest Ur­ta­sun rend hom­mage aux 15 mi­grants tués sur la plage de Ceuta, au Nord du Maroc, alors qu’ils ten­taient d’en­trer en Es­pagne. Les garde-côtes au­raient ou­vert le feu afin de les em­pê­cher d’en­trer dans le pays pro­vo­quant des ma­ni­fes­ta­tions dans tout le pays. Est-ce bien une façon pour l’Eu­rope de trai­ter des gens qui as­pirent à une vie meilleure ?

Tra­duc­tion : Voici une in­fo­gra­phie chif­frée sur le thème « Fumer tue »

L’Eu­rope est donc le conti­nent qui fume le plus, avec 32% de fu­meurs (28% selon l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale pour la san­té). L’Union eu­ro­péenne vou­drait ré­duire leur nombre de 2,4 mil­lions. En Ser­bie, on fume chaque année 2861 ci­ga­rettes par per­sonne, plus que n’im­porte où dans le monde. Plus de 43 tril­lions de ci­ga­rettes ont été fu­mées dans le monde au cours des 10 der­nières an­nées. Vous en avez assez des sta­tis­tiques ? Une blague peut-être ? Quelle est la dif­fé­rence entre une ci­ga­rette et un as­cen­seur ? Au­cune ils font tous les deux des cendres. Lol.

Voici une carte illustrant la stra­té­gie com­mer­ciale du Royaume-Uni après la lé­ga­li­sa­tion du can­na­bis. Ah non, par­don, au temps pour moi, c’est une carte re­pré­sen­tant les sites d’ex­trac­tion de gaz de schiste. Les éco­lo­gistes bran­dissent des pré­ten­dus dan­gers comme de pe­tits trem­ble­ments de terre afin de dis­sua­der l’Eu­rope de sou­te­nir l’ex­trac­tion. En France, elle est dé­sor­mais in­ter­dite. Mais dé­pendre du gaz russe semble en­core plus dan­ge­reux. Les États-Unis, lea­ders de la bande des ex­trac­teurs de­puis 1949, pro­dui­ront bien­tôt plus de pé­trole que l’Ara­bie Saou­dite et leur in­dé­pen­dance géo­po­li­tique pour­rait bien ten­ter les Eu­ro­péens de dé­gai­ner leurs mar­teaux-pi­queurs. Comme Benny Ben­assi.

Un tweet fou ? Une punchline en 140 caractères ? Un haïku de sagesse de la part d'un député européen ? Dites-le nous à l'adresse : redaction@cafebabel.com.