« Salsa, tequila, corazón » : le vrai tube de l’été !

Article publié le 25 juin 2014
Article publié le 25 juin 2014

Bronzette, bière, chorizo, mojitos, tapas et même des références mythiques comme Las Ketchup ou Ricky Martin … Voilà tout ce que l’on trouve dans « Salsa tequila », chanson du Norvégien Anders Nilsen, qui n’a pour seule ambition que celle de devenir le tube de l’été. C’est dans ce seul but que la chanson a été écrite et c’est ce qu’elle deviendra. 

« Salsa. Tequila. Corazón. Cerveza. Costa. Mojito. Mallorca. Bailando. Bacalao. Muy bueno », comprenez littéralement « salsa, téquila, cœur, bière, plage, mojito, Mallorca, danse, morue. Super ». Et en espagnol, ça sonne très bien. 

L’été est déjà là et avec lui, débarquent les après-midi au soleil, les fêtes sur la plage, les apéros, mojitos, tapas et autres plongeons nocturnes. Mais vous ne pouvez y prétendre que si vous avez la chance de vivre en bord de mer ou dans une pub d’Estrella Damm. Sinon, vous devrez vous contenter (comme le fait déjà la grande majorité des mortels), de vous rafraichir avec un ventilateur au bureau et de pimenter vos nuits dans les quelques fêtes de village sans littoral mais avec, en fond, « Salsa tequila ». Oui, messieurs-dames, car nous connaissons déjà le tube de l’été. Et il s’agit d'un morceau savamment composée par un Norvégien Anders Nilsen

Pour beaucoup d’Européens, l’Espagne est synonyme de : été, soleil, fête et alcool. Et c’est bien ce que l’on retrouve dans la chanson de Nilsen, à laquelle il n’y a vraiment rien à ajouter. Elle a tout ce qu’un tube de l’été a besoin : rythme, saxo, accordéon et surtout des paroles en espagnol ! Et quelles paroles ! Comme l’a déclaré Nilsen à un journal numérique norvégien, ce jeune de 26 ans n’a rien d’Espagnol mais cela ne l’a pas empêché de composer ce titre qui fait un carton sur le Net. Nilsen a même précisé qu’il s’apprêtait à le diffuser sur Spotify et Itunes. 

Le tube de l’été ne sera ni de Georgie Dann, ni de Los Manolos, ni de Las Ketchup (d’ailleurs tous cités dans le texte), mais bien d’Anders Nilsen. Cette chanson écrite par ce Norvégien va résonner dans toutes les boites de nuit cet été. Si on analyse un peu la sémantique, il est drôle de voir comme certains  mots et expressions espagnols sont connus par des personnes qui pourtant ne parlent pas la langue : « cortado » (café noisette), « amigo » (ami), « costa » (côte), « muchas gracias » (merci beaucoup), « Madrid », « sombrero » (chapeau), « gato negro » (chat noir), « tex-mex » … mais également des termes plus commerciaux comme « Old el paso » ou « Desperados ». Ils évoquent tous quelque chose de positif et ma foi, ils sonnent plutôt bien ! « Salsa tequila » renvoie en fait à l’émission « L’anglais en mille mots » mais en espagnol. On pourrait l’appeler : « Apprenez tout ce qu’il faut connaitre de l’espagnol pour vos prochaines vacances à Mallorca ou Cancun ! »  

D'ailleurs qui veut payer une fortune pour un cours de langue ? Qui plus est sous cette chaleur ? Aors que là, le clip régale les mots les plus importants de la langue de Cervantes. Ce, avec une superbe présentation d’images paradisiaques de couchers de soleil, plages bondées, bikinis et autres animations, fêtes et lumières ! L’été rêvé de tous les Norvégiens. 

Les Espagnols le savent bien, les clichés marchant à fond. Ce que l'on savait moins, c 'est que les Norvégiens étaient aussi au courant. Et qu'en 3 minutes, l'un d'entre eux est arrivé à mixer Eva Mendes, Antonio Banderas, Selena Gómez, Shakira et Ricky Martin.  ¡Muuuuuy bueeeeno!