Saison culturelle européenne à Paris

Article publié le 23 novembre 2008
Publié par la communauté
Article publié le 23 novembre 2008
La Présidence française de l'Union européenne s'achève bientôt et avec elle les dernières manifestations liées à la saison culturelle. Même si certains événements réalisés dans ce cadre continueront à courrir l'année prochaine, la PFUE vit ses derniers instants.

Conférence

Colloque "Europe, changement climatique et prévention des risques naturels" 

Ce colloque placé sous le signe de la Présidence française de l’UE, rassemblera les acteurs économiques qui font usage des leviers du marché pour débattre d'un plan conjoint d'action sur la base d'initiatives volontaires, afin d’accélérer la mise en oeuvre des objectifs 2020 de l'Union européenne.

Quand : les 27 et 28 novembre

À :   Paris

Plus d’info : Site PFUE

Loisirs

Noël sur les Champs-Elysées : l’heure européenne

Le premier marché de Noël sur les Champs-Elysées se tiendra jusqua’au 31 décembre 2008 entre le Rond-Point et la Concorde.

L’une des plus belles avenues du monde, illuminée pour les fêtes aux couleurs de l'Europe, accueille pour la première fois un marché de Noël où une vingtaine de pays de l'Union européenne seront représentés.

Pour l’occasion, 90 chalets blancs ouverts chaque jour de 10h à 20h et des produits en provenance des différents pays. 

Cinéma

XVIIémé Rencontres Internationales Paris/Berliin/Madrid, du 28 novembre au 7 décembre

Les Rencontres Internationales proposent une programmation cinéma, vidéo et multimédia avec des œuvres inédites d’artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale, aux côtés de jeunes artistes et de jeunes réalisateurs.

Cette XVIIème édition fera suite à celle de Madrid en mai et Berlin en juillet, et jalonneront les quartiers culturels de Paris : Centre Pompidou, Jeu de Paume, Paris-Villette, Maison Européenne de la Photographie, … ainsi que les instituts culturels étrangers (le Centre Culturel Canadien, le Goethe Institut, l'Institut Cervantès, le Centre Culturel Suédois, l’Institut Finlandais).

En savoir plus

Théâtre

L'Europe en novembre à l'Odéon

À l'occasion de la Saison culturelle européenne et dans le cadre du Festival d'Automne un projet de théâtre européen exceptionnel a été décidé : chaque samedi de novembre et suivant la sélection de 27 textes européens et contemporains inédits traduits en langue française, des séances de lecture vous attendent à l’Odéon. Ce projet souhaite faire entendre la diversité et la richesse de l'écriture théâtrale contemporaine européenne tout en faisant découvrir au public des auteurs de théâtre européens reconnus dans leur pays mais encore inédits en France.

Samedi 29 novembre : lectures dirigées par Alexandra Tobelaim

15h : L'interdit sous le lit

17h : Petites histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka, traduction de Jaromír Janecek et Où :  Petit Odéon , 6e

Combien :  Tarif unique : 5 € par lecture

Réservation au 01 44 85 40 40