Ruta BBVA: un voyage de culture et d'aventure

Article publié le 31 juillet 2016
Article publié le 31 juillet 2016

Trente éditions et plus de 9000 jeunes venus du monde entier ont eu la chance de voyager et de découvrir les dimensions humaines, géographiques, sociales et historiques d'autres cultures. Un projet qui mêle à la fois l'apprentissage des valeurs, le partage culturel et l'aventure.

La Ruta BBVA, qui pour nous sera toujours la Ruta Quetzal , fait partie de notre enfance. Une aventure lancée, parmi beaucoup d'autres choses, par le journaliste Miguel de la Quadra-Salcedo. Nous le voyions tous à la télé et rêvions d'appartenir à ce groupe de jeunes entre 16 et 17 ans qui partageaient leurs expériences avec des jeunes d'Amérique Latine en découvrant d'autre cultures et traditions.

Cette année, la première depuis que son fondateur est décédé, Miguel de la Quadra-Salcedo, 180 jeunes de 20 nationalités différentes participent à cette édition, pour la plupart issus d'Amérique Latine, du Portugal et de l'Espagne. L'expédition se divise en deux étapes, la première dans un pays latino-américain et la deuxième dans des villes espagnoles.

Les jeunes sont arrivés en Espagne après leur expédition dans les Forêts Mayas durant laquelle ils ont visité une grande partie de Mexico et cette semaine, ils sont passés par Séville où ils ont posé leurs tentes dans le CEAR d'aviron et canoë-kayak La Cartuja.

Les expéditeurs ont eu la chance de visiter le Real Alcázar de Seville où ils ont été reçus par la représentante de l'Egalité, de la Jeunesse et des Relations avec la Communauté Universitaire, Myriam Díaz, en plus de participer, dans le bâtiment CREA, à des programmes d'entreprenariat social et de visiter des sites culturels et patrimoniaux de Séville.

Un des moments clés de la ruta a été la rencontre avec la population de Palos de la Frontera, une commune de la province de Huelva, le point de départ des trois caravelles dirigées par Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique en 1492.

En définitive, c'est une expérience formative à laquelle les participants, en plus d'enrichir leurs connaissances, développent un esprit de coopération internationale, dans le but de créer une nouvelle grille de valeurs, plus réelle, qui va au-delà de la richesse et de la pauvreté.