Revue de blogs

Article publié le 15 novembre 2007
Publié par la communauté
Article publié le 15 novembre 2007

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Revue des bableblogs à l'heure d'hiver : la révolte des immigrants à Dubaï, l'exil doré de Lewis Hamilton en Suisse et le nouveau blog cinéma.

Une Polonaise à Dubaï : 3 millions d’opprimés

Hanna, une bloggeuse polonaise, vit et travaille maintenant depuis quelques mois aux Emirats arabes : elle s’habitue de plus en plus à la ville où 45 degrés est la température de rigueur et les coutumes plutôt excentriques. Son dernier post sur son blog, wideangle.cafebabel.com (écrit en anglais et en polonais), nous montre l’autre visage de Dubaï : celui qu’on ne voit pas sur les prospectus de papier glacés des agences de voyages ou sur la chaîne Voyage. C’est le Dubaï de ceux qui n’appartiennent pas à l’aristocratie, qui ne peuvent pas s’offrir des fontaines à champagne en cristal et des suites luxueuses dans l’hôtel le plus cher au monde. Tous ne peuvent probablement même pas s’y faire engager comme valet ou femme de chambre. Découvrez plus au sujet de ces 3 million de travailleurs immigrés, venus de l’Inde ou du Pakistan, qui travaillent chaque jours dans la splendeur écrasante de cet Emirat, dans lequel les syndicats sont interdits pour que les nantis puisse rouler sur l’or.

Hamilton, reviens !

Pour rester sur la thématique de l’immigration, visitez remarksandculture.cafebabel.com (en anglais), qui livre quelques opinions bien tranchées sur la culture, les faits de société, les arts et la religion au Royaume-Uni et en Europe. Un récent poste se concentre sur Lewis Hamilton, le pilote de Formule1 qui a quitté Londres pour la Suisse. Dans ce petit pays prospère et au coeur de l’Europe, l’UDC (SVP), le parti du Ministre de la Justice, Christoph Blocher [dont l’affiche de campagne ‘Pour plus de sécurité’ représente trois moutons blancs évinçant un mouton noir d’un coup de pattes] a gagné 29% des votes, le 22 octobre, après une campagne électorale ostensiblement raciste et dominée par les problématiques migratoires....

Prends-moi tous mes amours, mon amour, prends-les tous !

Sujets moins déprimants que les problèmes migratoires postcoloniale, lisez poetry.cafebabel.com (rédigé en catalan, espagnol, français, italien et portugais). Vous faites erreur si vous croyez que ce babelblog n’offre que des poèmes écrits par leurs auteurs ou la réécriture d’œuvres d’autres personnes.

Non, sur poetry.cafebabel.com, vous y lirez la vision lyrique d’un monde meilleur, plus spirituel avec des interviews exclusives, des portraits d’auteurs captivants et de subtiles analyses des relations entre la poésie et les autres arts, comme le cinéma et la musique. Un agenda mis régulièrement à jour propose les derniers événements à ne pas manquer. Allez y jeter un œil, donnez une chance de s’exprimer à votre fibre artistique ou au moins, comme on dit en polonais, de vous boor[er] un peu !

Et bienvenue aussi au dernier né des babelblogs cette semaine, celui de notre très active rédaction locale de Séville à l’adresse suivante : sevilla.cafebabel.com (allemand, anglais, français).

Crédit photos:Paul Keller/ Flickr ; SVP campaign poster (remarks et culture blog), Seville (seville blog), homepage Lewis Hamilton (paul woolrich/ Flickr)