Révolution Bitcoin et Altcoins

Article publié le 11 décembre 2017
Article publié le 11 décembre 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

La révolution numérique n'épargnant aucun secteur, le Bitcoin et autres Altcoins sont en passe de redéfinir notre rapport d'avec la monnaie papier ; une véritable alternative à notre quotidien qui nécessite qu'on y regarde de plus près. Bitcoin et Altcoins : la révolution des cryptomonnaies est-elle résolument en marche ?

Bref rappel sur le Bitcoin ! 

Le Bitcoin est tout simplement le prolongement dans le secteur financier, de la révolution induite par internet. Du fait même de la rapidité et de l'intensité croissante des transactions et flux de capitaux, il est devenu nécessaire d'avoir la monnaie qui va avec…

Le Bitcoin est une devise virtuelle ou crypto-monnaie qui a fait son apparition en 2009. On doit sa création, son principe de fonctionnement à un certain Satoshi Nakamoto. Le Bitcoin tire son originalité du mécanisme qui gouverne son fonctionnement : la Blockchain (ou chaîne de blocs en français). Il s'agit d'un immense registre virtuel assimilable à un livre comptable dans lequel sont consignés des soldes de comptes, des transactions, des titres de dettes et des produits financiers divers.

En quoi le Bitcoin et sa fameuse Blockchain sont-ils alors révolutionnaires ?

Le génie du Bitcoin et de ses petits frères (…) réside dans le fait qu'il reprend le modèle de gestion du livre comptable, mais en supprimant l'intermédiation financière. Autrement dit, ce sont les citoyens eux-mêmes qui s'occupent de leur monnaie. Afin de concrétiser cette entreprise ingénieuse et révolutionnaire, le Bitcoin obéit à 2 lois :

1. La base de données est accessible à tout moment à tout le monde. Chacun peut y vérifier les transactions effectuées ou en cours, et observer les balances de chaque compte. Pour cela, un site spécialisé donne un accès libre au public à toutes les transactions. C'est donc un système transparent.

2. En outre, les serveurs informatiques qui effectuent les calculs pour le système ne sont pas contrôlés par une entité faîtière. On est donc totalement à l'opposé du système bancaire actuel, avec une gestion des serveurs confiée aux mineurs ; le but d'un mineur étant de produire des confirmations de transaction pour alimenter la Blockchain. Là encore, l'activité de minage est totalement libre et rémunérée en Bitcoins.

La grande famille des Altcoins 

Le Bitcoin annonce un nouvel avenir pour la finance mondiale, celui de la démocratisation de la monnaie. Normal donc que cette technologie inspire et fasse des émules ! Ainsi, ces dernières années ont vu l'apparition d'une flopée de monnaies alternatives la liste complète disponible sur Datacoinz.com, des crypto-monnaies inspirées du Bitcoin : ce sont les Altcoins. Chacune a sa particularité et son « audience » propres. Certaines rivalisent avec le Bitcoin, d'autres le complètent. Il s'agit notamment de l'Etherum, du Litecoin ou du Dogecoin…