Retour de la germanophobie : cafebabel.com invité sur Europe 1 pour l'émission "des Clics et des claques"

Article publié le 6 février 2012
Publié par la communauté
Article publié le 6 février 2012
Alexandre Heully, directeur de la publication de cafebabel.com, sera invité sur Europe 1 lundi 6 février à 20h pour parler de la germanophobie pour l'émission "Des clics et des claques" avec Laurent Guimier, David Abiker et Guy Birenbaum.

En France, l'Allemagne est à la mode dans les médias. En pleine campagne présidentielle, le futur candidat Sarkozy ne cesse de vanter l'Allemagne, quitte à glisser ici et quelques approximations révélées par Vigie2012.eu sur le fameux modèle allemand, et embarque Angela Merkel dans sa campagne

Ailleurs en Europe, politiciens et journalistes dérapent. Berlusconi traitant le futur président du Parlement européen Martin Schulz de Kapo (lisez ici l'excellent article de Julia Korbik publié sur cafebabel.com) ou plus récemment le quotidient Il Giornale (appartenant à la famille Berlusconi d'ailleurs ) invoquant Auschwitz pour répondre à une provocation d'un journaliste allemand du Spiegel online.

La presse populaire allemande n'est pas en reste, en accusant les Grecs de tricheur ou de profiteurs au moyen de photo-montages douteux (cf. photo ci-contre). 

Comme l'écrit Birke Gerold, il est de bon ton de casser du sucre sur le dos de l'Allemagne, que ce soit au Royaume-Uni, en Espagne, ou en Pologne. Et la France n'est pas en reste, il suffit de se souvenir des déclarations de Arnaud Montebourg, politicien engagé à gauche, comparant Merkel à Bismark. Tout en finesse !

A croire qu'à court d'arguments, les politiques et journalistes atteignent assez vite le point de Godwin...

Regardez l'émission "des clics et des claques" en vidéo (intervention de Alexandre Heully aux minutes 6:43-8:50 et 18:53-19:40).

Des clics et des claques - 06/02/2012 par Europe1fr