Résultat des Mixity Awards : un panorama coloré de la vie bruxelloise

Article publié le 31 mai 2017
Article publié le 31 mai 2017

Les associations locales de Bruxelles se sont rassemblées les années passées pour créer une cérémonie colorée et dynamique pour les Mixity Awards. Cette passion commune, cet engagement pour la communauté et ces objectifs sociaux ont amenés un nouveau souffle à la région de Bruxelles. Faisons connaissance avec les vainqueurs de cette année.

Pour commencer, de quoi veut-on parler quand on parle du projet « Mixity » ? C’est un projet développé par quatre services publics différents en Belgique – La Région de Bruxelles Capitale, la communauté Flamande, la Fédération de Bruxelles-Wallonie et le comité de coordination de la culture francophone (Cocof). Ces prix rassemblent des associations de tous champs de compétences et sont coordonnés par visit.brussels – l’agence bruxelloise pour la promotion du tourisme et de la culture.

Un peu de contexte

Fondé il y a quelques années, le projet était planifié pour 2016, et a eu lieu en dépit de tous les obstacles, notamment les attaques terroristes de Paris et Bruxelles. Le prix, qui concernait les associations locales et leurs projets, avait pour but de stimuler la communauté et de mettre sous les projecteurs ce que ces groupes ont réalisé dans les derniers mois, les dernières années.

La cérémonie

La cérémonie a eu lieu à la Horta Gallery, à côté de la gare centrale de Bruxelles, et y ont participé les représentants des différentes associations nominées. 200 projets ont été soumis et le jury a sélectionné 40 d’entre eux qui ont été invité à la cérémonie, où les prix ont été décernés dans 8 catégories.

Animée par des présentateurs – Kim de Bruzz et Walid de la RTBF – la cérémonie a débutée par des vidéos de présentations des derniers grands événements ayant eu lieu à Bruxelles. Lors de cet évènement, on a pu voir des personnes du monde entier saluer le public dans leur propre langue, avant de laisser la parole à l’organisation pour la vidéo de lancement des Mixity Awards.

Ensuite, les prix des différentes catégories ont été remis par les représentants de chaque entité publique. Entre les remises des différents prix, une chorale, un spectacle de breakdance et un spectacle de skate ont donné le ton concernant la mixité qui peut exister entre les différentes associations qui étaient représentées. 

Les prix ont été décernés à :

Prix du Jury :

MEILLEURES PRATIQUES DE MIXITE PETITES ASSOCIATIONS

Medex (Musée éphémère de l’exil)

MEILLEURES PRATIQUES DE MIXITE MOYENNES ET GROSSES ASSOCIATIONS

Cultureghem - Cultureghem Cultivons l’espace urbain

EVENEMENTS MIXITY TOF PETITES ASSOCIATIONS

Ethno Tendance Fashion Week Brussels

MEILLEUR EVENEMENT TOF MOYENNES ET GROSSES ASSOCIATIONS

Zinneke Parade – Zinneke

Prix du public

MEILLEURES PRATIQUES DE MIXITE PETITES MOYENNES ET GROSSES ASSOCIATIONS

Amitié Sans Frontières/Vriendschap Zonder Grenzen – Les petit-déjeuners du Vendredi en face du Bureau de l’immigration

MEILLEUR EVENEMENT TOF PETITES MOYENNES ET GROSSES ASSOCIATIONS

Zinneke Parade – Zinneke

Un discours très émouvant a été donné par l’équipe d’Ethno Tendance Fashion Week, qui a reconnu le travail effectué par une équipe majoritairement féminine et par les bénévoles qui ont essayé et dessiné les différents vêtements. L’équipe de la Zinneke Parade a noté que même si leur projet était né au sein du programme de Bruxelles Capitale de la culture Européenne en 2000, la parade est devenue un projet impliquant des personnes de tous âges et aidant à célébrer un nouveau thème avec une parade au cœur de la ville tous les deux ans.

Après la cérémonie, l’équipe de visit.brussels chargée des prix a mentionné que les programmes sur la mixité et sur les prix en particulier, sont issus d’un programme commencé il y a plusieurs années. Ce projet porte une attention particulière sur les personnes, loin des approches traditionnelles adoptées dans le monde du tourisme et de la culture. Au vu du retour positif reçu, c’est une preuve assurée du dynamisme de la Région de Bruxelles Capitale.

Prochaines étapes

Mixity va continuer pour une année supplémentaire. Au cours de l’été – Mixity Summer va mettre à l’honneur les 183 nationalités présentes dans la région de Bruxelles avec un musée pop-up et divers petits évènements. De plus, la culture Hip-Hop aura une exposition à Bozar, ainsi que de nombreux événements gratuits. Enfin, en 2018, un tram spécialement arrangé pour l’occasion pourra amener les visiteurs au musée rénové de l’Afrique Centrale.

Plus d’informations : mixity.brussels