Reporters Erasmus : chez moi en Europe

Article publié le 9 octobre 2014
Publié par la communauté
Article publié le 9 octobre 2014

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Ils ont entre 20 et 26 ans et sont, pour la plupart, étudiants Erasmus. Ils sont nos yeux et nos oreilles et grâce à leurs reportages vidéo, réalisés dans les pays membres de l'Union européenne et dans les pays candidats potentiels, ils nous aident à mieux comprendre la société civile européenne.

Toutes les vidéos : www.at-home-in-europe.tv

Le projet « Citoyen-Reporter » encourage les étudiants à endosser le rôle de journaliste. L’étudiant Erasmus devient citoyen-reporter, un ambassadeur européen en quelque sorte. Les étudiants Erasmus, quelle que soit la ville où ils vivent et étudient, sont appelés à faire de nouvelles rencontres, à s’ouvrir à de nouvelles cultures et à découvrir des projets et actions variés qui viennent épauler la construction européenne. 

Une fois sur place, ils se heurtent à des attitudes méfiantes et craintives, à des préjugés, cultivés à l’encontre des personnes et des réalités méconnues, similaires à ce que nous pouvons vivre ou entretenir, parfois inconsciemment.  Ces jeunes « traversent la frontière » au propre comme au figuré. Ils nous invitent à nous libérer de nos préjugés, à faire évoluer nos points de vue et nos mentalités pour faire place à la nouveauté et à l’enrichissement personnel.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne et de la Fondation Hippocrène.