Rencontre avec Elif Kayi, vainqueur du prix du jeune journaliste européen pour la France

Article publié le 12 octobre 2009
Publié par la communauté
Article publié le 12 octobre 2009
Elif Kayi a remporté le prix du jeune journaliste européen (European Young Journalist Award) pour la France. Elle tient un blog sur Médiapart et écrit aussi pour cafebabel.com. Rencontre avec Elif ! cafebabel.com: Elif, ton parcours fait de toi une vraie "babélienne"! Tu pourrais nous dire quelques mots sur toi et comment tu as connu cafebabel.com ? : Je suis née en France.
J'ai fait des études en France, Allemagne et aux Pays-Bas et j'ai travaillé comme journaliste dans différents pays européens ensuite. Je connais cafebabel.com depuis ses débuts pratiquement, il me semble que c'est un ami qui m'en avait parlé au tout début. Jusqu'à présent, je n'y ai publié qu'un seul article [, NDLR], mais je lis régulièrement les contributions des autres auteurs. C'est fascinant de voir à quel point le concept s'est développé et de voir la multitude de langues et de régions représentées par les Babéliens aujourd'hui. Cela ressemble à beaucoup aux jeunes européens d'aujourd'hui, mobiles et curieux de ce qui se passe ailleurs.

Elif Kayi Le Döner Kebab a la vie dure

Pitié, arrêtez de nous parler de la Turquie" a remporté le prix des jeunes journalistes européens ?

[Dans cet article], j'ai écrit sur la manière dont l'adhésion de la Turquie à l'Union européene est discutée en France. C'est un thème qui déclenche souvent des discussions enflammées, quasi-passionnelles dans ce pays, depuis quelques années. Les discussions sont souvent dénuées de toute réelle analyse et objectivité. Cela m'amuse et m'agace en même temps. En fait, depuis déjà longtemps, je voulais écrire quelque chose sur ce sujet, mais d'une manière plus personnelle, un peu décalée. Je ne voulais pas tenir un discours idéologique, ni avancer de position. J'ai choisi le ton de l'ironie, peut-être plus à même de permettre une certaine remise en question. Je pense que c'est peut-être cela qui a plu dans mon article.

cafebabel.com : Quoi de neuf pour toi en ce moment? En tans que journalistes, tu travailles sur quoi ?

En ce moment, je vis entre la France et la Turquie. Je travaille comme journaliste indépendante et mes recherches portent en ce moment sur le thème de l'immigration clandestine autour du bassin méditerranéen.Et pour plus d'infos,

le blog d'Elif Kayi sur Mediapart