Radiohead : dessine-moi une chanson

Article publié le 30 octobre 2008
Article publié le 30 octobre 2008

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Faire un film d'animation pour raconter une chanson de l’album In Rainbows de Radiohead. Ils en rêvaient, ils l’ont fait. Deux vidéos européennes ont été primées lors d’un grand concours lancé par le groupe. Images.

(www.aniboom.com)Le groupe anglais Radiohead, incontournable, fait partie de la scène alternative rock depuis la fin des années 90. Des chansons sensées, sensibles, une vision un tantinet douloureuse de la vie, et la voix telle une plainte du chanteur Thom York. Radiohead, un groupe qui a marqué plusieurs générations de fans… et cherche constamment à sortir des sentiers battus pour découvrir de nouveaux territoires. Le groupe avait déjà créé la surprise à la fin de l’année 2007, en sortant son dernier album In Rainbows, sur Internet, téléchargeable à prix libre, avant sa distribution dans les bacs. Et en 2008, le groupe qui ne court pas après les modes (mais les lance !) a fait appel à ses fans pour tourner des petits films d’animation sur les chansons de l’album In Rainbows.

En collaboration avec la plateforme Flash Aniboom, dix demi-finalistes ont reçu une aide financière leur permettant de perfectionner les séquences d’une minute qu’ils avaient créées. Sur 900 scénarios déposés au départ, quatre gagnants ont finalement été sélectionnés et récompensés par des prix d’un total de 10 000 dollars. Dans le lot, trois Européens, dont un binôme allemand.

Voici les quatre finalistes sélectionnés, et leur film, par les membres de Radiohead et par des fans sur Myspace et Aniboom

Clément Picon : Reckoner

Certainement l’animation la plus artistique de toutes. Dans des univers géométriques réduits à l’essentiel apparaissent et disparaissent des choses et des formes, une création de Clément Picon de Paris.

Wolfang Jaiser & Claus Winter : 16 tracks

Sur la chanson Videotape, les deux réalisateurs bavarois donnent le rôle principal à un immeuble de parking hanté par des installations animées.

Tobias Renner : Transmutation

Tobias Renner de Pennsylvanie a passé deux mois à fabriquer ses marionnettes en papier mâché. Elles incarnent dans sa vidéo la complexité des relations homme-nature. A partir de la chanson de Radiohead Weird Fishes/Arpeggi, le réalisateur appelle le spectateur à agir pour préserver la nature.

Kota & Totori : 15 step

Un clip manga classique présenté par les japonais Kota & Totori, où un petit garçon traverse des univers aventureux. A visionner ici !