RADICAL DEMOCRACY VIDEO CHALLENGE : CEREMONIE DE REMISE DES PRIX + PROJECTION

Article publié le 17 mai 2014
Article publié le 17 mai 2014

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Le 18 mai, les 10 meilleures vidéos de Radical Democracy : European Video Challenge 2014 vont être projetées au festival Planete + Doc à Varsovie en Pologne, au cœur de l’Europe. La cérémonie de remise des prix marque l’apothéose du Radical Democracy Challenge qui a été lancé il y a 3 mois en partenariat avec cafebabel.

Le 17 février, Doc Next Network a fait appel aux médias, aux activistes sociaux et aux penseurs critiques afin qu’ils donnent leur avis : qu’ils partagent leur vision de l’ « Europe », qu’ils réfléchissent à d’autres possibilités, et qu’ils créent de nouveaux récits pour une société ouverte. Un total de 212 médias de toute l’Europe ont répondu et transmis leurs travaux.

Tout comme pour les véritables élections, Doc Next Network a ensuite invité le public à voter en ligne. Près de 7000 personnes ont voté pour leur vidéo préférée entre le 16 et le 27 avril. Au même moment, un Comité de Sélection représentant les organisations partenaires du Doc Next Network a fait son choix. Les 30 finalistes, y compris 5 titulaires d’une « wild-card » pour les favoris du public, sont annoncés sur  challenge.​docnextnetwork.​org.

Le jury international annoncera officiellement les 5 gagnants lors de la Cérémonie de Clôture du Festival Planete + Doc le samedi 17 mai. Lors de la Cérémonie de Remise des prix Radical Democracy le dimanche 18 mai, les 5 mentions spéciales seront annoncées et les 10 vidéos seront récompensées et projetées. Les 5 gagnants remporteront chacun €2500, et les 5 mentions spéciales remporteront chacune €1000.

Cérémonie de Remise des Prix + Projection Radical Democracy : European Video Challenge 2014 18 mai │Palais de la Culture et des Sciences (Pl Defilad 1), Cinéma Kinoteka 2 │15h00│Polonais et Anglais.

Le jury international est composé de :

-Artur Liebhart│Producteur, distributeur / Directeur de festival du Festival du Film Planete + Doc (basé en Pologne)

- Imre Azem│Réalisateur, activiste social / Réalisateur de « Ecumenopolis : City without limits » (Ville sans limite) (basé en Turquie)

- Juan Luis Sánchez│Journaliste / Co-fondateur et Directeur adjoint de Eldiario.es (basé en Espagne)

- Nicole van Schaik│Journaliste, média / Directrice des relations européennes de Good Pitch à Britdoc (basée au Royaume-Uni)

Radical Democracy : European Video Challenge 2014 a pour but de susciter un débat et de découvrir des histoires « radicales » à propos de ce qu’il se passe ou devrait se passer en Europe. Une invitation à réfléchir sur le rôle que nous jouons dans les prises de décision et à défier des notions prédominantes de démocratie, de gouvernance et de participation (plus d’informations sur le challenge icihere).

Les vidéos lauréates de radical Democracy seront projetées lors de différents festivals et sur différentes plateformes, et feront partie de la Collection de média de Doc Next Online.

Radical Democracy : European Video Challenge est un projet de Doc Next Network, une initiative de la Fondation Européenne de la Culture. Doc Next Network est un mouvement unique d’organisations de culture indépendantes et de médias. C’est un collectif de chercheurs, de programmeurs, d’éducateurs et d’innovateurs qui travaillent avec des jeunes et des médias au Royaume-Uni, en Espagne, en Pologne et en Turquie. cafebabel est un partenaire de communication.