« Quoi de neuf en architecture/Neues in der Architektur ? »

Article publié le 30 septembre 2008
Article publié le 30 septembre 2008
Ou quand les architectures « hors champs » se montrent Strasbourg, le 30 septembre 2008 Par H. N. Journées de l’architecture 2008 Du 1er au 21 octobre La 8ème édition des Journées de l’architecture ouvrira ses portes demain, 1er octobre.
Créé en 2000 à Strasbourg, ce « festival », qui se cantonnait à ses débuts à l’Alsace, s’est élargi au fil des années autour du Rhin, du Bade-Wurtenberg en Allemagne à la région de Bâle en Suisse. Cette évolution a d’ailleurs valu à ces journées d’être qualifiée d’« européennes et transfrontalières » puisqu’elles englobent aujourd’hui l’espace de l’Eurorégion PAMINA. Terry Davis, Secrétaire général du Conseil de l’Europe, déclare à ce sujet que « les Journées de l’architecture offrent l’occasion, dans une perspective transfrontalière, d’attirer l’attention du grand public sur un domaine et des valeurs qu’il importe toujours de mieux promouvoir».

A qui s’adressent les Journées de l’architecture? A nous tous : A vous passants et usagers de tous les jours.

Le concept s’est développé à partir d’une petite poignée d’architectes. Ils sont aujourd’hui une trentaine à se mobiliser pour l’organisation et le programme et d’autres encore plus nombreux encore pour vous accueillir et vous guider. La manifestation se déroule sous le patronage du Conseil de l’Europe et des Régions Alsace, Bade-Wurtenberg , Basel Landschaft. Les Villes et Communautés urbaines de Strasbourg, de Fribourg, de Colmar, Karlsruhe, Mulhouse, Bâle, Haguenau, Baden-Baden, Illkirch-Graffenstaden, Offenbourg, Saint-Louis, Sélestat y participent également.

Organisée par l'association franco-allemande Les Journées de l'Architecture / Die Architekturtage, sous la présidence de Urban Knapp, cette édition est placée sous le thème « Quoi de neuf en Architecture ? Retour vers le futur ». Les Journées de l’architecture, ce sont cette année 35 expositions, une trentaine de visites et excursions, 30 conférences, des tables rondes, une douzaine de spectacles, des parcours à vélo, des animations pour les enfants et quelques moments professionnels.

«Quoi de neuf en architecture » : le thème est plus qu’ambitieux dans un contexte aujourd’hui et demain toujours plus réglementé et contraint par les ressources financières et surtout avec des défis nouveaux : qualité environnementale, amélioration des performances énergétiques, choix des matériaux pour une meilleure santé des usagers, réduction des nuisances, accessibilité pour tous. Les questions environnementales et plus clairement encore la problématique des réductions de consommation énergétiques et de rejet de CO2 sont d’ailleurs au cœur de cette manifestation. Et c’est un des intérêts majeurs des projets présentés que ce soit à l’échelle de l’aménagement du territoire, à l’échelle urbaine ou à l’échelle de la construction. Seront abordées les questions de la ville durable, de la densité, du lien social mais aussi celles des nouveaux concepts constructifs, des matériaux, de la place du végétal.

Mais venons-en au fait : quoi de neuf?

Vous le saurez en allant voir, en allant vous promener ou écouter. Architectes, urbanistes, maîtres d’ouvrages : ils seront nombreux à vous expliquer, à vous guider, à vous montrer ce qu’il font et comment ils pensent. De Karlsruhe à Bâle en passant par Strasbourg, Fribourg, Weil am Rhein et d’autres villes encore, vous pourrez visiter des chantiers , entrer dans des agences, faire des circuits en vélos. Vous verrez comment se pense et se fabrique l’architecture, comment s’élabore l’évolution de nos villes, comment demain se fabrique.

Des bâtiments à énergie positive à Fribourg aux jardins chinois à Illkirch-graffenstaden, des concours de dessins d’enfants aux influences des nouveaux concepts énergétiques. Le programme est touffu, foisonnant, trop peut-être. Alors quelques conseils : ne manquez pas la conférence de Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, architectes de la toute nouvelle médiathèque André Malraux, inaugurée le 19 septembre à Strasbourg, le 21/10 à 14h30 à la médiathèque, presqu’île André Malraux.

Ou encore : la conférence d’Architecture Studio sur leur expérience à Shanghai le 7 octobre à 18h00 à l’école de management, 61 avenue de la Forêt Noire à Strasbourg.

Allez voir aussi la nouvelle Maison de la nature à Muttersholtz (architectes: IXO) et l’école Marcelle Cahn à Strasbourg Hautepierre ( architectes : TOA).

Et puis surtout traversez vos villes à vélo pour des visites guidées et commentées, que ce soit à Colmar, Mulhouse, Fribourg, Sélestat ou Strasbourg (rdv à 10h00 les 3 dimanches) ou encore en excursion en bus dans la région de Bâle (les 3 samedis et dimanches).

Les Journées de l’Architecture s’offrent même un détour du côté du Danemark avec exposition et conférence sur le design « less is more » de Julien de Smedt, et plus loin encore du côté de la Chine, en abordant les phénomènes actuels de développement urbain d’une ampleur unique dans l’histoire de l’humanité.

Consultez le programme