Qui vote quoi au Parlement européen ?

Article publié le 12 mai 2009
Article publié le 12 mai 2009
Alors que le site Parlorama est toujours fermé sans plus amples informations à ce sujet, des nouvelles plateformes émergent pour permettre au simple citoyen de savoir la dose de travail abattue (ou pas) par son député européen à Bruxelles.

Les deux qui vont être énumérés dans ce bref article, sont assez similaires : il s’agit de bases de données permettant de connaitre les votes de tous les députés européens durant le dernier mandat.

Le premier s’appelle EPVote. Interface assez simple, la recherche peut se faire de deux façons : selon un député ou selon un texte (reste juste à connaitre le numéro de code de la directive qu’on cherche…). Des statistiques générales sur chaque MEP ont aussi été compilées permettant de découvrir son taux de oui ou non selon le thème des votes. Assez ludique. Surtout quand on regarde l’abstention. 

Le second, c’est VoteWatch.eu. Naviguant dans le même registre, l’ergonomie est toutefois un peu plus poussée. Particularité intéressante, il calcule aussi le taux de loyalisme de chaque député par rapport à sa nationalité, son groupe politique et son état membre. Sans oublier l’indispensable taux de présence. Option qui permet encore une fois d’affirmer haut et fort que le chevalier blanc de nos libertés franchouillardes, j’ai nommé Monseigneur de Villiers, a des taux les plus bas avec un magnifique 52%. Tout juste la moyenne.

Défaut principal de ces outils : ils ne sont disponibles qu’en anglais. Donc ami citoyen européen non anglophone, tant pis pour toi !